Les logements sociaux se font toujours attendre en A-T

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le FRAPRU et l’ALOCAT pressent Québec d’intervenir rapidement afin d’endiguer le problème du manque de logement social à Rouyn-Noranda et dans la région.

Slogan en bouche et porte-voix à la main, plusieurs manifestants se sont présentés devant les bureaux de Daniel Bernard à Rouyn-Noranda afin que Québec priorise une fois pour toutes la construction de logements sociaux.

Selon les deux organismes, 1 385 ménages en Abitibi-Témiscamingue doivent consacrer plus de 30% de leur revenu alors que la moitié d’entre eux gagnent moins de 16 500$ annuellement.

« Il faut choisir entre payer le loyer et nourrir nos enfants » chantaient en cœur les manifestants, qui disent que les mesures gouvernementales pour venir en aide aux plus démunis touchés par la pénurie de logements sont nettement insuffisantes.

Toujours selon l’ALOCAT et le FRAPRU, les plus vulnérables vis-à-vis la situation actuelle demeurent les personnes vivant seules et les personnes âgées.

« Il y a des solutions à très court terme. Par exemple, nous savons qu’il y a 85 unités de logement, ici à Rouyn-Noranda, qui servent comme logement locatif pour des entreprises comme AirB&B (couette et café). Serait-ce possible de convertir certaines de ces unités en logements sociaux ? Juste d’en convertir la moitié permettrait aux 40 familles les plus touchées de se sortir de leur situation actuelle », a commenté l’organisateur communautaire pour l’Association des Locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc-André Larose.

Cette manifestation s’inscrivait dans la nouvelle campagne du FRAPRU, intitulée « Au front pour le logement social », qui prévoit plusieurs activités à la grandeur du Québec pour forcer le gouvernement provincial à agir dans le dossier de la pénurie de logements sociaux. 

Image
Les manifestants ont remis un exemplaire du « Dossier noir sur le logement et la pauvreté au Québec » du FRAPRU à l’attachée politique du député Daniel Bernard, Sylvie Mongeon, afin de sensibiliser le politicien à la situation qualifiée de criante par les protestataires. L’événement a eu lieu le 25 octobre 2023 devant les bureaux de Daniel Bernard, à Rouyn-Noranda

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques