Jeux panaméricains : Alex Bellemarre au pied du podium

  • Publié le 24 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

L’haltérophile lasarrois Alex Bellemarre ne s’était mis aucune pression, mais il doit avoir tout de même un soupçon de déception, à l’issue de la compétition des moins de 89 kg aux Jeux panaméricains, tenus à Santiago, au Chili.  Bellemarre a terminé au 4e rang, et il a raté une médaille…par un kilo!

Le jeune homme n’était pas sûr à l’origine de participer à la compétition, lui qui s’était blessé au coude juste avant les derniers championnats mondiaux, où il avait pris le 15e rang.  Les Jeux panaméricains étaient donc pour lui une occasion de tester son coude.   

« On a décidé d’y participer et de voir où en était mon coude. C’était la première fois que j’avais une aussi grosse blessure. Ç’a été une espèce d’apprentissage sur comment revenir vite sans trop pousser », a-t-il confié à l’agence Sportcom. 

Un soupir de soulagement 

Après l’épreuve à l’arraché, le jeune homme de La Sarre occupait le 3e rang, avec un résultat de 165 kg.  Il avait réussi ses deux premiers essais, et au troisième, il a été déséquilibré.  Les juges avaient donc refusé son troisième lever, mais ils se sont ravisés, ce qui lui a permis de continuer d’aspirer à une médaille.  Il a lancé un « come on! » bien senti en levant le poing après avoir réussi son troisième essai. 

À l’épaulé-jeté, Bellemarre a connu un sort inverse.  Il croyait avoir réussi son premier essai, mais les juges ont finalement statué qu’il n’avait pas tenu la barre assez longtemps.  À son second levé, il s’est donc assuré de tenir assez longtemps pour ne laisser aucun doute aux juges.  Résultat : il a levé 191 kg, ce qui lui a conféré la 4e place, à un seul kilo du bronze, remporté par le Cubain Olfides Saez, qui a fini troisième à 357 kg. 

Sans pression 

Malgré le fait d’avoir terminé au pied du podium, Alex Bellemarre a bien vécu cette compétition.  « J’ai voulu apprécier le moment présent! Je chantais, je niaisais avec les entraîneurs. C’était une compétition avec moins d’attentes et c’était le fun d’avoir moins de pression! » a-t-il souligné. 

Prochaine étape pour le Lasarrois : le Grand Prix du Qatar, en décembre prochain.  Cette fois, les résultats compteront pour les qualifications en vue des JO de Paris, l’an prochain.        

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.