Projet Rose : rapport technique 43-101 officiellement déposé

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation Lithium Éléments Critiques confirme une production annuelle moyenne pour 15 ans de 46 059 tonnes de concentré de spodumène à 6.6 % de qualité technique pour son projet Rose, également riche en tantale. 

La compagnie soutient, dans la même étude, une production annuelle moyenne sur 15 ans de 580 tonnes de concentré de tantale, un élément utilisé notamment pour la fabrication d'instruments chirurgicaux.

Corporation Lithium Éléments Critiques affirme, de plus, que la mine, advenant sa création, aurait une durée de vie de 17 ans, comprenant un coût moyen d’exploitation évalué à 81.30 (dollars américains), soit 587 dollars américains la tonne d’oxyde de lithium et tous les concentrés confondus.

La compagnie évalue également le coût en capital initial afin de démarrer les activités à 471 millions de dollars américains, et ce, avant la variation du fonds de roulement.

Rappelons qu’en septembre 2023, la compagnie confirmait que ses équipes terrain avaient découvert de nouveaux affleurements de pegmatite contenant du spodumène sur le site.

La compagnie affirmait que plusieurs foreuses au diamant allaient être déployées pour tester de nouvelles cibles lors d’un important programme de forage qui devrait débuter à l'automne et qui se poursuivra à l'hiver.  

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.