Matthew Ney complète le doublé de la journée à Malartic

  • Publié le 14 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

CYCLISME – La journée de jeudi en a été une productive pour le cycliste Matthew Ney. Huitième au classement général après l’arrivée à Amos, mercredi soir, le cycliste de la formation nationale canadienne ne s’est pas contenté de remporter le contre-la-montre, mais également de finir au premier rang de la traditionnelle demi-étape, jeudi soir, à Malartic.

Dans une course qui aura été l’une des courses plus rapides des dernières années, Ney a coiffé le Japonais Ren Mochizuki et son coéquipier Jonathan Hinse au terme des 57,5 kilomètres qui composaient la boucle entre Malartic, Rivière-Héva et Cadillac.

Arrivé dans le peloton, l’athlète de Victoria possède maintenant une avance de trois secondes sur Ethan Powell, vainqueur de la première étape. Pour une quatrième épreuve de suite, le maillot brun du meneur au classement général a changé de main au sein de l’équipe canadienne.

«Avec la pluie et le vent, la visibilité n’était pas toujours claire devant nous. C’était une course très rapide. À quelques reprises, on a dû faire des mouvements brusques pour esquiver certains trous sur la route», a décrit Matthew Ney, qui demeurait quelque peu surpris qu’aucune chute ne soit survenue pendant la demi-étape.

Avec un rythme variant entre 50 à 55 kilomètres à l’heure, il demeurait difficile pour les cyclistes de tenter une échappée et de la conserver. De plus, les Français et les Américains tentaient tout en leur pouvoir pour réduire l’écart sur le Canada.

Le Canada en mission

Longuement dominé par les Américains et les Français, le Tour de l’Abitibi a vécu une rasade complète des Canadiens dans cette première moitié de la compétition. En plus de se partager les quatre premières étapes, l’unifolié possède l’entièreté des quatre maillots jusqu’à maintenant. En compagnie de Matthew Ney, Jonathan Hinse termine la soirée avec la moitié d’entre eux, soit celui du meilleur sprinteur (orange) et du meilleur coureur de première année (bleu). Alexis Bouchard complète le tout avec le maillot à pois, symbole du roi de la grimpe.

Très souvent une journée cruciale qui solidifie le portrait des potentiels vainqueurs du Tour de l’Abitibi, le contre-la-montre et la demi-étape vient donner une dose de confiance supplémentaire à Équipe Canada, même si rien n’est encore joué. Il faut remonter à Mark Hinnen, en 2006, avant de trouver le dernier cycliste canadien à terminer sur la première marche du podium à la classique témiscabitibienne.

«Tout peut arriver jusqu’à la ligne d’arrivée finale. Je suis vraiment emballé par où j’en suis présentement. Je compte tout donner et voir ce qui va arriver. Le moral dans l’équipe est incroyable. C’est beau de voir le support entre chaque gars. Tout le monde est heureux. Même si ce ne sont que certains qui ont des résultats, les sourires sont partout», indique le porteur du maillot brun.

Les coureurs prendront à nouveau le départ à 11h, vendredi matin, pour une ballade de 115,9 km entre Amos, Rivière-Héva et Preissac. Celle-ci est le même parcours, mais en sens inverse, de la 6e étape. La course de vendredi devait normalement se terminer vers Senneterre, mais la municipalité avait changé ses plans après avoir donné beaucoup de ressources afin de combattre les feux de forêt.

Articles les plus consultés

CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La Classique Lauzon-Roy pour une deuxième édition à Amos
La présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Sports

Le Tour de l’Abitibi 2025 accueille sa première course féminine

Le Tour cycliste de l’Abitibi 2025 aura pour la première fois une épreuve féminine internationale.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles