Zachary Emond : à la maison, pour mieux repartir

  • Publié le 7 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY – Sur la touche depuis plusieurs mois, le gardien Zachary Emond attaque la saison 2023-2024 pour revenir en force. Quoi de mieux que de retrouver la confiance en le faisant près de chez lui, alors que celui-ci amorcera la prochaine campagne dans l’organisation des Canadiens de Montréal.

En préparation pour sa troisième campagne chez les professionnels, l’ancien portier des Huskies de Rouyn-Noranda aura une belle audition dans la structure du Tricolore. Libéré par les Devils du New Jersey, Emond a obtenu un contrat à deux volets de la Ligue américaine, lui qui était libre de s’entendre avec qui il voulait.  

«Montréal a été l’équipe qui m’a montré le plus d’intérêt. L’opportunité est vraiment belle et le fait de passer la prochaine année au Québec va me faire du bien», avance le choix de 6e ronde en 2018. 

Repêché par les Sharks de San Jose, il avait fait ses valises vers la côte Est après avoir été impliqué dans la transaction qui a amené Timo Meier avec les Devils, en mars dernier. Juste avant de quitter la Californie, Emond a dû prendre une pause de la compétition après être passé sous le bistouri pour réparer ses deux hanches. 

Au final, la saison 2022-2023 s’est résumée à seulement quatre parties avec le Thunder de Wichita City (ECHL). Un petit échantillon, mais un rendement satisfaisant, avec trois victoires et une efficacité de ,936. 

Les aléas du pro 

Un des gardiens les plus réguliers lors de son passage chez les juniors avec Rouyn-Noranda et Saint-Jean, le natif du Bas-Saint-Laurent vit dans un monde nouveau depuis qu’il a atterri chez les pros. 

Graduation et relégation, blessures ainsi que déménagement d’un bout à l’autre du continent ont rempli le bagage d’expérience de l’athlète dans les 24 derniers mois. Près de chez lui et avec une compétition ouverte dans l’organigramme des gardiens des Canadiens, Emond se sent prêt à prendre son envol avec un corps en pleine santé. 

«Quand tu montes chez les pros, tu vois la différence par rapport à la LHJMQ. À la base, c’est vraiment une business et le nombre de joueurs est plus grand. Si tu ne fais pas le travail, tu peux toujours te faire remplacer. La première année, tu as souvent ça en tête, donc ça vient avec une pression personnelle. Avec le temps, les choses deviennent plus normales et plus faciles», indique Zachary Emond.  

Présentement à Québec pour poursuivre sa préparation et sa réhabilitation, Emond devrait être en mesure de commencer l’année à temps. 

«M’établir dans la Ligue américaine à temps plein, c’est l’objectif. J’ai juste joué quatre matchs dans la dernière saison, mais en prenant compte que je n’étais pas à 100%, ç’a été quatre bonnes sorties. À ce moment-là, on était en réflexion afin de savoir si je me faisais opérer, ou non. Ces quelques parties peuvent être quelque chose sur lesquelles bâtir». 

Articles les plus consultés

CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La Classique Lauzon-Roy pour une deuxième édition à Amos
La présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Sports

Le Tour de l’Abitibi 2025 accueille sa première course féminine

Le Tour cycliste de l’Abitibi 2025 aura pour la première fois une épreuve féminine internationale.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles