Projet Lemare : des résultats de forage

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Critical Elements Lithium affirme avoir frappé des teneurs en oxyde de lithium variant entre 1.63% sur 4.95 mètres et 0.88% sur 12.90 mètres à son site Lemare. 

Il s’agit de résultats venant de leur programme d’exploration tenu à l'hiver 2023, où la compagnie a complété 31 forages d'exploration pour un total de 5 554 mètres, principalement dans le but de tester les extensions Est et Ouest de l'indice Lemare, ainsi que son extension en profondeur.

L’entreprise affirme que le programme de forage de l'hiver 2023 complété sur le projet de spodumène Lemare confirme l'extension vers le sud-ouest d'environ 400 mètres et vers le nord-est d'environ 500 mètres de la pegmatite à spodumène connue avec des épaisseurs et des quantités de spodumènes variables.

La compagnie affirme également que la longueur totale de pegmatite potentielle à spodumène de Lemare dépasserait maintenant 2.2 kilomètres.

À noter que le portefeuille de propriétés de Corporation Critical Elements Lithium inclut le projet avancé Rose Lithium-Tantale et couvre les extensions structurales nord-est et sud-ouest extrapolées de la Ceinture de Nemaska, laquelle abrite la mine Whabouchi développée par Nemaska Lithium. 

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.