Une augmentation de 3,89 % de la taxe foncière

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cette augmentation de la taxe foncière représente un ajout d’environ 86 $ pour un citoyen possédant une maison évaluée à 155 340 $. 

C’est lors de l’assemblée spéciale du 13 décembre 2022 que la municipalité de Barraute a présenté et adopté son budget pour l’année 2023. Madame Josseline Lepage, mairesse, mentionne que tout au long de l’élaboration du budget, la municipalité était guidée par le fait que les citoyens devaient continuer à recevoir des services de qualité. Elle ajoute qu’il était important de poursuivre la réalisation des projets déjà entamés notamment la réfection de la rue principale sud. D’autres investissements prévus en 2023 sont présentés dans le budget tel que des travaux à la salle communautaire, à la bibliothèque et à la salle d’archives, la réalisation de la phase 2 du nouveau développement situé à l’arrière de la 2e rue et l’achat d’un camion poubelle.  

À l’image de la grande majorité des municipalités, Barraute fait face à des coûts d’opération majorés et un contexte économique particulier : « Nous avons donc choisi de demeurer vigilants. » Madame Lepage ajoute que la municipalité de Barraute est celle, dans la MCR d’Abitibi, qui a connu la hausse de sa richesse foncière la plus importante. « Nous pouvons donc présenter un budget équilibré qui nous permettra de continuer à répondre aux besoins de nos citoyens dans la mesure de nos capacités financières. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.