Projet minier Marban : des citoyens s’organisent

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des citoyens de Dubuisson se sont réunis, hier soir, afin de mettre en place un comité qui s’occupera de surveiller les activités entourant la mise en place d’une mine d’or à ciel ouvert, un projet caressé par la minière O3. 

Environ une centaine de personnes étaient présentes lors de la rencontre, qui s’est tenue à la Maison du citoyen de Dubuisson.

En tout, 97 citoyens ont accepté de faire partie du comité de citoyens.

La prochaine étape est la création d’un comité exécutif qui chapeautera les activités du groupe.

« Nous ne sommes pas un groupe de pression et nous ne défendons aucun autre intérêt que celui de la qualité de vie des résidents qui sont touchés par le projet Marban », a déclaré le coordonnateur et porte-parole du comité de citoyens, Bernard Martel, en entrevue avec le Journal.

« Ce que nous voulons en premier lieu est de colliger et amasser des informations sur le projet Marban afin de renseigner du mieux possible les citoyens qui sont concernés par l’implantation d’une mine à ciel ouvert », a-t-il ajouté.

Bernard Martel soutient que le comité n’est pas nécessairement contre le projet de la minière O3.

« Nous sommes très conscients que l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue repose sur l’exploitation minière et nous ne faisons pas objection au projet. Cependant, plusieurs citoyens croient que le projet Marban d’O3 n’est peut-être pas nécessaire en ce moment. Personnellement, je crois que des projets miniers qui peuvent sauver une communauté, comme ce fut le cas à Malartic, sont les bienvenus, mais ce n’est pas tous les projets miniers qui sont nécessaires, particulièrement ceux qui ont un important impact environnemental ou encore ceux qui affectent la qualité de vie d’un milieu » a-t-il déclaré.  

Des consultations avec les politiciens et les groupes autochtones 

Bernard Martel soutient que le comité fera des interventions soutenues auprès des politiciens de tous les niveaux de gouvernement.

Le comité a déjà rencontré les députés Pierre Dufour et Daniel Bernard pour discuter de la situation.

« C’est un dossier qui interpelle tout le monde et nous voulons impliquer le plus de gens possible afin que l’information et les décisions soient prises avec toutes les informations disponibles. »

De plus, le comité entend s’entretenir avec les communautés autochtones de Pikogan et Lac Simon afin d’obtenir leurs commentaires sur la mise en place du projet.

« Nous voulons nous assurer d’avoir leurs points de vue sur cette question en tant que premiers occupants du territoire. Leur avis est très important pour nous et nous voulons savoir ce qu’ils pensent de ce projet et s’ils croient que cela pourrait être bénéfique ou nuisible pour eux », a conclu Bernard Martel. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.