Un premier bain de foule abitibien pour le ministre Lacombe

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Le nouveau ministre régional de l’Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Lacombe, a mis le pied pour la première fois dans la région depuis sa réélection du 3 octobre dernier. Une présence qui vient mettre les pendules à l’heure sur les priorités via de nombreuses rencontres avec différents acteurs et élus du territoire.

En visite notamment à la cathédrale d’Amos le député de Papineau, en Outaouais, a pu se rendre dans certains commerces de Rouyn-Noranda durant la journée de mardi. Celui-ci a aussi eu le temps de s’entretenir avec la mairesse rouynorandienne Diane Dallaire.  

Arrivé à Val-d’Or, le ministre de la Culture et des Communications a joint les trois députés régionaux, Suzanne Blais (Abitibi-Ouest), Daniel Bernard (Rouyn-Noranda – Témiscamingue) et Pierre Dufour (Abitibi-Est) pour un point de presse devant les médias au bureau de comté de ce dernier. 

Si sa nomination a suscité de la controverse sur le territoire témiscabitibien, le ministre se dit quand même bien accueilli à travers la région et son équipe. 

«Au fond, les gens veulent la même chose que Pierre [Dufour], Suzanne [Blais] et Daniel [Bernard] : des résultats pour les citoyens. Nous sommes en mode solution et on travaille pour obtenir des succès rapides pour montrer que les dossiers avancent», indique Mathieu Lacombe. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
De gauche à droite : Daniel Bernard, Suzanne Blais, Mathieu Lacombe et Pierre Dufour.

Au travers des discussions, le sujet de la santé est revenu au cœur des priorités régionales. Le ministre Lacombe n’a pas glissé un mot sur le dossier de la fonderie Horne, un enjeu national lors du dernier processus électoral. 

«Il y a un grand consensus qu’on doit améliorer les infrastructures en santé, en plus de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre. Je considère avoir découvert cet enjeu plus en profondeur», juge le ministre. 

«On a décidé de ne pas aborder le sujet de la fonderie Horne, car c’est un dossier qui chemine bien et qui avance. J’ai rencontré la mairesse avec des collègues et d’autres préfets. C’était l’occasion de parler de plein d’autres sujets», ajoute M. Lacombe. 

Ce dernier se voit comme une paire de bras supplémentaire pour aider le trio de députés en Abitibi-Témiscamingue. Nommé Adjoint gouvernemental au ministre responsable à la suite de la levée de boucliers des différents acteurs régionaux, Pierre Dufour précise que les dossiers seront directement acheminés à leurs collègues ministres, tandis que le député de Papineau agira en tant qu'appui dans ces démarches. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.