Lancement de la campagne Illuminons l’univers de nos personnes hébergées

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour une 13e  année consécutive, la Fondation recueille des fonds afin d’illuminer l’univers des personnes âgées vivant en centre d’hébergement public, par l’achat d’équipements spécialisés.

«C’est la troisième année que nous ne lançons pas notre campagne de financement par une conférence de presse», a indiqué Benoît Drolet, président de la Fondation Philippe-Chabot. Cependant, malgré que les restrictions sanitaires aient limité les activités publiques de la fondation, la générosité des Témiscamiens envers leurs personnes hébergées, elle, n’était pas en confinement.

«Au cours des deux dernières années, nous avons malgré tout recueilli au-delà de 20 000 $ à chacune des éditions», a poursuivi M. Drolet.

Rappelons que pendant cette campagne de financement, lancée le 30 octobre et se poursuivant jusqu’au 25 novembre, les Témiscamiens sont invités à faire scintiller les lumières dans les sapins situés devant le Pavillon Duhamel à Ville-Marie. Chaque don de 5 $ contribue à allumer une ampoule et du même coup, améliorer la qualité de vie des personnes hébergées.

Près de 30 000 $ en équipements spécialisés

Cette année, la Fondation Philippe-Chabot est venue en aide aux Centres d’hébergement de la région pour un montant total de 29 830 $. Il s’agit d’un don de 10 000 $ remis au Pavillon Tête-du-Lac à Notre-Dame-du-Nord; d’une somme de 5 700 $ remise à la résidence Marguerite d’Youville de Ville-Marie; de 2 630 $ remis au Pavillon Témiscaming-Kipawa à Témiscaming; et enfin, d’un chèque de 11 500 $ remis au Pavillon Duhamel de Ville-Marie.

«Au cours des deux dernières années, nous avons malgré tout recueilli au-delà de 20 000 $ à chacune des éditions»

– Benoît Drolet

Ces sommes contribuent à acheter différents équipements qui ne font pas forcément partie des équipements fournis par les établissements eux-mêmes. Pensons à un lève-personne, des chaises de patio, une balançoire. Ces équipements, en fait, qui adoucissent le séjour en établissement des personnes âgées.

Besoins en augmentation

Selon M. Drolet, les besoins des personnes vivant en hébergement ne cessent d’augmenter, année après année. Comme la sollicitation ne se fait plus par le biais du porte-à-porte ou dans les commerces, les gens sont invités à donner directement sur le site de la Fondation au www.fondationphilippechabot.com, par la poste au 37, StJean-Baptiste Sud, Ville-Marie (Québec) J9V 2A9, auprès des membres du conseil d’administration de la Fondation et par virement Interac.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.