Garder le même style de jeu, même avec l’avance

  • Publié le 26 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Jouer avec l’avance sera le prochain apprentissage des joueurs des Forestiers d’Amos. Capables de prendre les devants et de jouer avec du retard, ceux-ci auront comme mandat de garder leur identité lorsqu’ils sont en contrôle d’un match.

Le duel de samedi dernier face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal est un bel exemple des ajustements que devra faire la formation régionale. Après que le défenseur Noah Cousineau (2) ait ouvert la marque, les Forestiers ont laissé le jeu s’ouvrir, ce qui a amené un rythme plus nord-sud.  

Les représentants de la métropole ont tiré profit de cet espace sur la glace pour inscrire cinq buts sans riposte et l’emporter 5 à 1. 

«Il faut être capable d’enchaîner les actions. On doit partir de notre zone et entrer dans la zone adverse pour récupérer la rondelle. À partir de là, il faut y rester et avoir une deuxième chance, sinon nous sommes pognés à aller d’un bord et de l’autre. Ça va donner des surnombres à l’adversaire, et ce n’est pas notre façon de jouer», juge l’entraîneur-chef, Shawn Lanoue. 

Dès le lendemain, sa troupe a saisi un petit peu plus le message. Face au même adversaire, les Forestiers se sont assurés de garder une avance de 3 à 1 après 40 minutes de jeu. Même devant l’acharnement du Rousseau-Royal, qui a dominé le dernier engagement 17 à 3 au chapitre des tirs au but, les Amossois ont plié, mais n’ont pas cassé. 

«L’autre équipe a aussi des compétiteurs et des objectifs. C’est une ligue où des joueurs vont peut-être finir dans la LNH. Il ne faut pas penser que l’autre équipe va abandonner. On ne peut pas arriver en zone neutre et traverser la rondelle à l’emporte-pièce. Il faut être capable de prendre de bonnes décisions pour contrôler le cadran et l’espace», avance le pilote des Forestiers. 

Loin d’Amos pour trois semaines 

Après cette fin de semaine contre Laval-Montréal, les partisans des Forestiers devront user d’un peu de patience avant de revoir leurs favoris sur la glace du Complexe sportif Desjardins. Les Amossois accumuleront les gros kilomètres sur l’odomètre lors des 21 prochains jours. Au programme, l’équipe se rendra à Jonquière (29 et 30 octobre), Saint-Hyacinthe (5 et 6 novembre) et conclura une autre visite rapide à Lévis ainsi que Québec (12 et 13 novembre). 

Six matchs, quatre villes et quatre régions administratives différentes, voilà une séquence qui pourrait avoir un énorme impact sur le dénouement de la saison régulière des Abitibiens. Shawn Lanoue entend utiliser l’homogénéité de son groupe et un style axé sur la possession pour aller arracher des victoires importantes avant de conclure tranquillement la première moitié de la campagne. 

«Quand on mène 3 à 1, on n’a pas besoin de marquer un autre but, sans nécessairement changer notre style de jeu. On se doit de ne pas donner des revirements qui vont donner du momentum à l’adversaire. Au contraire, si on perd 2 à 1, là ça va être le temps de prendre des tirs de la pointe pour créer des occasions de marquer», analyse-t-il. 

En huit parties sur la route depuis le début de la saison, les Forestiers ont divisé le tout, avec une fiche de quatre victoires et quatre revers. 

Articles les plus consultés

CP : Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Classique Lauzon-Roy: les organisateurs espèrent amasser plus de 37 000$

La Classique Lauzon-Roy pour une deuxième édition à Amos
La présidente du Tour de l’Abitibi, Mélanie Rocher.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Sports

Le Tour de l’Abitibi 2025 accueille sa première course féminine

Le Tour cycliste de l’Abitibi 2025 aura pour la première fois une épreuve féminine internationale.
Photo gracieuseté - Page Facebook des Huskies de Rouyn-Noranda
Actualités
Sports

Bill Zonnon sélectionné par les Pingouins de Pittsburgh

3 joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda au repêchage 2025 de la Ligne Nationale de Hockey à Los Angeles