Climatisation dans les CHSLD de l’A-T

  • Publié le 19 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics (AQRP) dénonce le manque de climatisation dans les chambres des CHSLD de la région.

Selon des chiffres obtenus par le biais de la Loi d’accès à l’information, seuls 35% des chambres des CHSLD de l’Abitibi-Témiscamingue sont climatisées. Ce pourcentage place les CHSLD de la région en deçà de la moyenne provinciale, qui est de 45.9%. Plus concrètement, 236 des 674 chambres ont accès à de l’air froid en période de grande chaleur, en excluant les aires communes. « Cette situation fait en sorte que plusieurs personnes âgées souffrent en période de canicule, faute d’avoir en leur possession une unité d’air climatisé», a affirmé le président de l’AQRP pour l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Goulet. «Ce qui se passe est que les résidents doivent se procurer leur propre unité d’air climatisé à leurs frais s’ils veulent éviter de se rendre constamment dans les aires communes». Daniel Goulet ajoute qu’un programme gouvernemental qui pourrait rembourser les résidents qui désirent avoir une unité d’air climatisé à même leur chambre serait le bienvenu et pourrait aider à faire baisser le nombre de chambres qui n’ont aucune climatisation. Toutefois, les chiffres rapportent que 100% des 11 CHSLD de la région détiennent au moins une aire commune climatisée, un taux légèrement au-dessus de la moyenne établie à 91.4%. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.