Économique
Retour03 novembre 2019
Changement de la garde à la Caisse d’Amos
Les services aux membres dans la mire de René Dostie
©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Gilles Gaudet (à droite) passe le flambeau à René Dostie à la direction générale de la Caisse Desjardins.
René Dostie prendra le relais de Gilles Gaudet à la direction générale de la Caisse Desjardins d’Amos, le 4 novembre. Les services aux membres sont au cœur de sa vision du développement de la coopérative financière.
«Le conseil d’administration est convaincu qu’il possède tous les atouts nécessaires pour assumer la direction et poursuivre l’excellent travail réalisé par M. Gaudet au cours des dernières années. Nous sommes d’autant plus heureux de permettre à un candidat de l’interne d’être promu à cette fonction», affirme dans un communiqué le président François Sills.
René Dostie revendique 22 années d’expérience dans le domaine des services financiers. Il a rejoint la Caisse en 2008 à titre de directeur de l’équipe Gestion de patrimoine (conseillers en placement, planification financière). On lui a aussi confié le développement de marché, mettant ainsi à profit son grand souci d’offrir un service à la clientèle de haut niveau.
Un rôle qui change
Selon lui, le virage numérique et technologique amorcé depuis dix ans n’ira qu’en s’accentuant et en s’accélérant. Il n’entrevoit pas d’impact sur le nombre d’employés de la Caisse, qui devrait demeurer autour de 60, mais leur rôle va changer pour plusieurs.
«On va devoir migrer de plus en plus vers le volet conseil, développer l’aspect relationnel pour accompagner les gens. Notre avenir, c’est d’accompagner nos membres, parce qu’ils vont bientôt faire tout le transactionnel par eux-mêmes», fait-il valoir.

«J’endosse entièrement l’orientation et l’évolution de la Caisse des dix dernières années» - René Dostie
Amossois de naissance et toujours impliqué dans le développement, que ce soit au niveau professionnel ou de ses implications personnelles (MRAR, Fondation Héritage, etc.), voit cette nomination comme un bel aboutissement de carrière. Il parle d’une succursale moderne avec une équipe qui possède une grande expertise et un conseil d’administration diversifié où tout le monde travaille pour les membres. «C’est un bel outil de développement local, je trouve», estime-t-il.
Une grande fierté
À la barre de la Caisse depuis 2012, Gilles Gaudet quittera pour la retraite le 31 décembre après une carrière de 30 ans au sein du Mouvement Desjardins, ayant auparavant œuvré à la Fédération des caisses et au Service aux entreprises. Il est particulièrement fier d’avoir vu le volume d’affaires passer de 900 millions $ à près de 1,5 milliard $ sous sa direction.
«On a aussi réussi à faire toute la transition vers les transactions numériques tout en respectant les ressources humaines en place. Le taux de transactions en caisse est passé de 6 à 3 % sans qu’on ait eu à remercier d’employés. On a pu profiter de l’attrition naturelle. On a ajouté des heures pour donner un meilleur accès à nos membres aux services-conseils et au guichet», souligne-t-il.
Gilles Gaudet retire aussi une grande fierté du rôle que joue Desjardins dans le milieu. «C’est vraiment notre distinction coopérative. On génère des revenus et au lieu de les remettre à des actionnaires, on les remet dans la communauté. C’est une grande valeur de Desjardins que je partage entièrement. Ce fut une belle aventure. Je quitte une caisse en bonne santé, avec des employés dévoués envers les membres», se réjouit-il.
Commentaires