Une augmentation de 3,89 % de la taxe foncière

  • Publié le 17 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cette augmentation de la taxe foncière représente un ajout d’environ 86 $ pour un citoyen possédant une maison évaluée à 155 340 $. 

C’est lors de l’assemblée spéciale du 13 décembre 2022 que la municipalité de Barraute a présenté et adopté son budget pour l’année 2023. Madame Josseline Lepage, mairesse, mentionne que tout au long de l’élaboration du budget, la municipalité était guidée par le fait que les citoyens devaient continuer à recevoir des services de qualité. Elle ajoute qu’il était important de poursuivre la réalisation des projets déjà entamés notamment la réfection de la rue principale sud. D’autres investissements prévus en 2023 sont présentés dans le budget tel que des travaux à la salle communautaire, à la bibliothèque et à la salle d’archives, la réalisation de la phase 2 du nouveau développement situé à l’arrière de la 2e rue et l’achat d’un camion poubelle.  

À l’image de la grande majorité des municipalités, Barraute fait face à des coûts d’opération majorés et un contexte économique particulier : « Nous avons donc choisi de demeurer vigilants. » Madame Lepage ajoute que la municipalité de Barraute est celle, dans la MCR d’Abitibi, qui a connu la hausse de sa richesse foncière la plus importante. « Nous pouvons donc présenter un budget équilibré qui nous permettra de continuer à répondre aux besoins de nos citoyens dans la mesure de nos capacités financières. » 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné. 
Actualités
Communauté

Logements abordables à Val-d’Or : 32 déjà opérationnels

Sur 110 logements accessibles à faible revenu, 32 unités seront disponibles dès le 1ᵉʳ juillet.