Anisipi : le circuit de l’eau pure

  • Publié le 25 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

La région d’Amos-Harricana pourra compter, pour une deuxième année, sur Anisipi (prononcer : Anissibi) pour accueillir les touristes sur son territoire.  Signifiant «eau pure que l’on boit» en langue Abitibiwinnie, Anisipi se veut une série d’expériences basées sur l’eau.  Normal, puisque la région est située directement sur l’esker St-Mathieu/Berry, qui recèle en son sein l’une des eaux les plus pures au monde. 

Tourisme Amos-Harricana a fait appel à la réputée firme montréalaise Moment Factory pour créer une série d’expériences son et lumière sur la thématique de l’eau.  L’expérience gravite autour de quatre grands sites : la plage, le Refuge Pageau, le puits de la Ville d’Amos et la communauté de Pikogan (dans ce cas précis, la présentation a lieu sous un tipi).  «La participation de nos voisins Abitibiwinni était essentielle, estime la cheffe de la division Tourisme de la Ville d’Amos, Andrée Gravel.  La présentation sous le tipi illustre bien d’ailleurs leur relation avec l’eau et la nature.» 

Le circuit découverte touche d’ailleurs toute la MRC d’Abitibi.  «Tourisme Amos-Harricana a travaillé main dans la main avec la ville et toutes les autres municipalités de la MRC, indique Mme Gravel.  Ainsi, dans notre circuit, il y a les présentations de Moment Factory, bien sûr, mais les autres municipalités ont aussi leurs attraits.»    

Le centre d’interprétation de l’esker 

Quand il est question de l’eau, difficile de passer à côté de St-Mathieu-d’Harricana et du centre d’interprétation de l’esker.  À la suite d’une entente avec l’usine Eska, les résidants de la municipalité avaient accès depuis quelques années à un point d’eau à même la source.  Ce point d’eau sera dorénavant accessible aux visiteurs du pavillon.   

Tourisme Amos-Harricana va également offrir, toujours sous la thématique de l’eau, un circuit de ponts couverts, à Rochebeaucourt, Saint-Maurice-de-Dalquier et Saint-Dominique-du-Rosaire.  Le centre-ville d’Amos sera également mis à contribution, avec un parcours citatif, dont la thématique sera la conservation de l’eau.  «Nous avons vu le résultat à Rouyn-Noranda, et nous avons aimé l’idée, toujours avec la thématique de l’eau, indique Andrée Gravel.  Les citations en lien avec l’eau proviennent d’artistes de la région, et seront exposées sur la 1re avenue.  C’est notre façon à nous d’inclure la culture.» 

Toujours en lien avec la culture, le pont sur la 1re avenue sera également décoré d’oriflammes, gracieuseté de l’artiste Abitbiwinni Carlos Kistabish.  En tout, une demi-douzaine d’œuvres orneront le pont.  «On ne le répétera jamais assez, nous avons à cœur la collaboration avec nos voisins de Pikogan, de dire Mme Gravel.  Pour nous, c’est une façon de démontrer notre volonté de vivre ensemble.»     

Articles les plus consultés

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation 

(Crédit Photo : Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Une programmation diversifiée pour la 44e édition du FICAT

Le Festival international du cinéma en Abitibi-Témiscamingue dévoile sa 44e programmation.
La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda, un espace pour s’exprimer, créer et se connecter se prépare pour un show exclusif pour adolescents ce vendredi 17 octobre au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
(Crédit Photo : Le Citoyen — Ricardo Jr Emmanuel)
Actualités
Culture

Maisons des jeunes : place à la créativité et aux découvertes

À Rouyn-Noranda, sous le thème L’avenir de nos ados c’est maintenant, la Maison des jeunes prépare un spectacle exclusif pour adolescents.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda.
Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.