Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Festival Trad de Val-d’Or étend sa tournée régionale

Festival de musique Trad

©Photo: Dominic McGraw

Le Festival de Musique Trad allonge sa nouvelle tournée régionale.

MUSIQUE - Satisfaite de sa première tournée régionale, l’an dernier, le Festival de Musique Trad de Val-d’Or prolonge son expérience sur plusieurs mois.

Auparavant concentrée sur une courte fenêtre de temps, la tournée sera étalée du 22 juin au 2 novembre, pour cinq rendez-vous dans autant de villes de l’Abitibi-Témiscamingue.  

La ville d’origine de l’événement lancera les hostilités, avec le groupe Racine Carré au Marché public de Val-d’Or. Les prestations musicales se transporteront ensuite vers La Motte (30 septembre), La Sarre (28 octobre), Rouyn-Noranda (2 novembre) et Malartic (2 novembre). Les Fous, Bigico et É.T.É feront partie des invités qui mettront le feu sur les différentes pistes de danse. 

De plus en plus ancré dans le paysage culturel régional, le Festival de Musique Trad veut également se servir de ces visites pour créer un engouement pour le volet principal de l’événement, qui dévoilera sa programmation en septembre. 

«On veut informer les gens de la région. Si vous avez aimé ça, venez nous voir lors de notre festival, en novembre. Les festivaliers nous demandaient une tournée de ce genre depuis que le festival existe. Grâce à l’aide du groupe CMAC-Thyssen, on va pouvoir faire voyager cette musique», affirme la présidente, Karine Roberge. 

Le féminin en avant 

Sans révéler les détails de cette 6e édition, Mme Roberge a posé la base des grandes lignes lors de la conférence de presse. Un volet qui sera mis de l’avant lors des soirées est l’accent sur la place des musiciennes dans le monde de la chanson traditionnelle. 

Le comité responsable de la programmation avait comme mandat d’inviter des groupes avec au moins un membre féminin dans leur rang, afin de briser quelques vieux clichés sur cette scène québécoise. 

«On voulait qu’il y ait une majorité de femmes dans notre programmation. Dans tous les artistes, cette règle est appliquée pour représenter la musique traditionnelle. Avec notre slogan ‘’Veut mieux trad, que jamais’’, c’était notre désir pour cette année», de dire Karine Roberge. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média