Lancement de l’album Weckatc Nikamowin

  • Publié le 11 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Cet album de chants anicinabe rassemble le talent de 19 artistes des Premières Nations provenant de Kebaowek jusqu’à Kitcisakik en passant par Timiskaming First Nation et Pikogan. 

L’album musical Weckatc Nikamowin est le résultat d’une collaboration entre Minwashin et Musique Nomade, de sorte que les membres des Premières Nations puissent effectuer une réappropriation culturelle et honorer la mémoire de leurs ancêtres, grâce à la sauvegarde numérique. En effet, ce projet musical permet d’enregistrer des chants hérités d’aînés et de plusieurs communautés anicinabe, afin de transmettre cette culture aux générations futures. Les chants que l’on retrouve sur l’album portent une valeur historique et culturelle importante pour les peuples anicinabe.

Les 19 artistes que l’on retrouve sur l’album Weckatc Nikamowin sont Harry Wylde, Roger Wylde, Norman Kistabish, Louisa Papatie, Alice Mowatt, Émily Mowatt, Charlie Penosway, Verna Polson, Beautiful Sky Group (Gloria Polson, Felicia Polson, Kendra Mapachee, Kellycia Mapachee, Taliah Mapachee, Nayalee Mapachee) et Spirit Wind Singers of the North (Marilyn Chevrier-Wills, John Wills, Grace Wabie, Carole Cloutier et Mélissa Gill).

Les artistes offrent aux auditeurs des contes ancestraux anicinabe, du country-folk et de la musique traditionnelle rythmée par le son des tambours. L’album Weckatc Nikamowin est dès maintenant disponible pour écoute sur les différentes plateformes telles que Spotify, Apple Music, YouTube Music, Amazon Music entre autres.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..