Projet Gaboury: Mosaic Minerals y voit toujours

  • Publié le 9 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mosaic Minerals dit avoir recoupé une teneur de 0.34 % de nickel sur 135 mètres, incluant une mesure de 0.48 % de nickel sur 33 mètres sur son site Gaboury. 

La compagnie affirme que le programme de forage complété au cours des dernières semaines a permis de tester le potentiel des principaux indices de nickel, soit les zones Pike West, Pike Center et Pike East, en plus de confirmer le potentiel en nickel sur une longueur de plus de 4.5 kilomètres.

Mosaic Minerals note la présence de zinc, de cobalt, de cuivre et d’or dans l’environnement géologique associé à plusieurs anomalies magnétiques de haute intensité.

Le programme de forage consistait en 8 trous de forage, pour un total de 2 484 mètres.

« Nous sommes très satisfaits de ces résultats préliminaires et sommes sûrs d’obtenir prochainement d’autres résultats d’analyse tout aussi encourageants. Notre équipe technique croit qu’il pourrait y avoir des pièges d’enrichissement en nickel plus profonds ou le long des différentes anomalies magnétiques d’une longueur de près de 8 km identifiées dans la partie sud du projet Gaboury », a d’ailleurs souligné le PDG de Mosaic Minerals, Jonathan Hamel, par voie de communiqué.

La compagnie dit envisager un nouveau programme de forage, plus intensif, dans les différentes zones identifiées par forage ainsi que la réalisation d’un levé géologique et de prospection couvrant l’ensemble des anomalies magnétiques situées sur le site.

Mosaic Minerals affirme que ces campagnes pourraient être menées au cours de l’hiver en cours ainsi qu’au printemps prochain.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.