10 municipalités d’Abitibi-Ouest regroupent leurs services incendie

  • Publié le 16 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Ces 10 municipalités ont signé une entente intermunicipale, afin de confier leurs mesures de protections et de prévention de la sécurité incendie à la Ville de La Sarre.  

Ce sont les municipalités de La Sarre, Duparquet, Dupuy, Gallichan, Sainte-Hélène-de-Mancebourg, Poularies, Macamic, Authier, Authier-Nord et Chazel qui ont choisi, le 15 novembre dernier, de regrouper leurs services de sécurité incendie.

En confiant les mesures de protections et de prévention à la Ville de La Sarre, les municipalités signataires participent à une optimisation des ressources intermunicipales notamment par la réduction des dédoublements administratifs, l’uniformisation des conditions de travail des 80 pompiers et pompières, maximisation et uniformisation de la prévention des incendies sur l’ensemble du territoire, etc.

Ce regroupement a été la voie privilégiée par les maires et mairesses, afin de solutionner des enjeux de gestion par exemple ceux associés à l’attraction et la rétention du personnel en sécurité incendie, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de service offert à la population de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Les municipalités demeureront toutefois responsables de leurs casernes et de leurs équipements roulants. Elles siègeront également à un comité consultatif intermunicipal.

« Nous croyons, a mentionné le maire de La Sarre, Yves Dubé, qu’il sera plus facile de faire face aux enjeux actuels et futurs associés à la gestion de la sécurité incendie et de la sécurité civile dans l’ensemble de nos municipalités. Cette association permettra d’améliorer la qualité du service, tout en aidant nos services de sécurité incendie à se restructurer avec une vision à long terme, dans le respect des normes en vigueur au Québec. » 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.