Au pays des pick-up reprend la route cet été

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Surveillez son passage dans un quartier près de chez vous!

C’est en 2020 que la remorque d’Au pays des pick-up part à la rencontre de citoyens dans des lieux insolites de l’Abitibi-Témiscamingue. En pleine pandémie, ce projet avait pour objectif d’offrir de la musique et du plaisir aux gens isolés en raison de la situation sanitaire. Fort de son succès, Au pays des pick-up revient cette année pour une 4e édition avec en prime quelques nouveautés.  

Programmation 

Cette année, l’équipe d’Au pays des pick-up visitera des plages et des parcs de l’Abitibi-Témiscamingue dans le but de faire découvrir le territoire grâce à des spectacles entièrement gratuits. La saison estivale 2023 débutera le 24 juin avec le spectacle de Bourbon à la Plage du lac Flavrian. David Bourbonnais fera danser les Témiscabitibiens et Témiscabitibiennes avec son projet solo aux sons delta-blues.

Le samedi 8 juillet, la remorque d’Au pays des pick-up se stationnera à la Plage de Destor avec sur sa scène l’artiste Samuele. Cet artiste multi-instrumentaliste à la plume bien aiguisée vous partagera sa musique poétique.

Guhm Twei fera à son tour son passage sur la scène nomade d’Au pays des pick-up le samedi 29 juillet, dans le quartier du Vieux-Noranda. Guhm Twei est une formation originaire de Rouyn-Noranda qui propose de la musique hardcore punk et métal extrême.

Enfin, le Parc Trémoy accueillera, le samedi 5 août, l’auteur-compositeur-interprète Diogo Ramos qui fera danser les citoyens aux rythmes de la musique traditionnelle brésilienne.   

Nouveauté 

Pour cette 4e édition, l’équipe d’Au pays des pick-up ajoute des activités de médiation culturelle à chacun de leur spectacle de la programmation. Ces activités ont pour but de regrouper la population autour d’intérêts communs.

On compte notamment un barbecue accompagné d’une discussion avec un artiste issu de la communauté de diversité sexuelle. Cette activité est en collaboration avec la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.

Un carnaval interculturel accompagné d’un repas barbecue aura également lieu en collaboration avec La mosaïque interculturelle.

Pour en savoir plus sur chacune des activités, Au pays des pick-up vous invite à être attentif à leur page Facebook où une foule d’informations seront dévoilées au courant de l’été. Un cinquième et dernier spectacle est aussi prévu à la programmation, mais l’artiste et l’activité demeurent inconnus au moment d’écrire ces lignes.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.