Centre aquatique : mauvaise nouvelle pour R-N

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda pourrait voir son projet de centre aquatique tomber à l’eau, faute de soumissions conformes au projet de construction.

Selon la ville de Rouyn-Noranda, une seule soumission pour le projet de construction du centre aquatique a été déposée, et celle-ci dépasse de 30 millions de dollars le budget prévu par la municipalité.

« Quand on a annoncé le montant de la soumission, tous les membres du conseil municipal ont été surpris. C’est sûr que nous allons analyser le projet à nouveau afin de voir comment on pourrait faire pour le concrétiser, mais il s’agit quand même d’une soumission qui représente le double de ce que la ville voulait investir. On devrait cependant avoir des développements sur ce dossier dès les prochains jours », a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Cette dernière avait d’ailleurs annoncé la nouvelle lors d’une rencontre avec la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda, nouvelle qui avait fait réagir les gens d’affaires alors présents.

Rappelons que la ville avait lancé l'appel d’offres au début 2023 pour la conception détaillée et construction du centre aquatique alors que les travaux devaient s’amorcer à l’été 2023.

La Ville planche d’ailleurs sur ce projet depuis plusieurs années, alors que le budget initial était d’environ 20 millions de dollars avant de passer à 29 millions de dollars.

Au départ, les autorités municipales avaient effectué une demande de subvention au Programme québécois d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) pour la construction d’un centre multisport le 21 février 2020, après avoir reçu l’appui de 3 600 citoyens.

L’idée d’un centre multisport avait alors été refusée par Québec.

Ce refus avait forcé la Ville à revoir ses plans pour finalement déposer un projet de centre aquatique.

Diane Dallaire confirme toutefois que ce projet demeure toujours prioritaire pour la ville de Rouyn-Noranda. 

Image
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, confirme que la seule soumission reçue par la ville de Rouyn-Noranda pour la construction du centre aquatique dépasse de 30 millions de dollars le budget prévu par la Ville.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.