Des nouvelles encourageantes pour Minière O3

  • Publié le 26 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Minière O3, dont les principales activités se déroulent dans la région de Val-d’Or, a déposé récemment son rapport ESG (environnement, social et gouvernance) pour l’année 2022.  L’entreprise a pris plusieurs initiatives dans son milieu et a reçu quelques félicitations en ce sens.

Minière O3 a rencontré à plusieurs reprises les citoyens du secteur de Dubuisson, où est concentré le projet Marban Alliance.  La dernière rencontre a eu lieu le 27 juin dernier, mais les travaux depuis ont été retardés par les feux de forêt qui ont touché la région.   

Le rapport ESG 2022 souligne surtout les progrès faits par Minière O3.  « Minière O3 a franchi de nombreuses étapes importantes au cours de la dernière année alors qu'elle continue de progresser vers son objectif de devenir un producteur d'or dans la région de Val-d'Or au Québec, Canada, dit-on dans un communiqué. La Société est fermement engagée à développer ses projets de façon responsable. » 

Quelques accolades  

 Localement, l’entreprise a souligné ses diverses implications dans le milieu valdorien, notamment sa nomination au Gala de l’entreprise de la Chambre de commerce de Val-d’Or comme jeune entreprise de l’année.  Minière O3 a également reçu des marques de reconnaissance de la part de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). 

Dans son rapport, l’entreprise souligne aussi qu’en matière de ressources humaines, son personnel réside presqu’entièrement en Abitibi-Témiscamingue.  Sept personnes sont déménagées à Val-d’Or pour venir travailler chez O3, alors que 80% des employés réside dans la région. 

Relations de bon voisinage 

Minière O3 a multiplié les réunions et les rencontres publiques en 2022, que ce soit à la Chambre de commerce de Val-d’Or ou dans les différents salons auxquels elle a participé.  Les membres du personnel ont été formés pour les bonnes pratiques en matière de voisinage, et les activités de forage ont été suspendues lors de la période de la chasse. 

L’entreprise a aussi maintenu le dialogue avec les membres des Premières Nations environnantes.  Minière O3 a mis en place des programmes d’employabilité pour les Autochtones, encouragé des partenariats avec des entreprises des Premières Nations et formé son personnel à leurs réalités. 

Au total, c’est plus de 33M$ que minière O3 a investis dans l’économie locale en 2022, avec la création de 46 emplois directs, et une centaine d’emplois indirects.  Elle a donné plus de 6M$ en salaires, et environ 143 000$ en dons et commandites. 

Les dirigeants satisfaits de 2022 

« Les progrès accomplis en 2022 démontre que nous effectuons nos activités de manière responsable, a commenté  Myrzah Bello, Vice-présidente, Développement durable et Ressources humaines de Minière O3. Nous sommes convaincues que nos projets sont prometteurs et qu'ils peuvent être intégrés de manière positive et durable à l'échelle locale et régionale. » 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.