Docteur Bigué raconté par Amos Deseskers

  • Publié le 22 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le 5e album de la collection jeunesse « Amos vous raconte » met en lumière un nouveau personnage important de l’histoire abitibienne, Docteur Bigué, premier médecin d’Amos en 1914. 

La collection jeunesse produite par les Éditions du Raccourci revient en force afin de nous faire voyager à travers le temps et l’histoire par la mise en lumière de personnages marquants de la ville d’Amos et qui ont participé à leur manière à la colonisation de l’Abitibi. Après Capitaine Yergeau, Madame Croteau, Émery Sicard et Hector Authier, c’est au tour du Docteur Bigué d’être raconté.

« Le 5e livre est sur le Docteur André Bigué qui est arrivé en Abitibi en 1914 et qui était à l’époque le seul à exercer la médecine pendant 4 ans. Il s’occupait des autochtones, des forestiers, de ceux qui construisaient le chemin de fer ou bien des premiers colons. Il a également eu une pharmacie à l’époque. C’est vraiment un personnage marquant de notre histoire », raconte l’auteure Véronique Larouche-Filion.

Au-delà des histoires des personnages, l’auteure en profite pour faire un survol des maladies de l’époque, l’état de la santé d’antan ou encore un survol des infirmières de colonies. « Ce qui est intéressant aussi avec ce 5e album, c’est que Geneviève Bigué, qui est l’arrière-petite-fille du docteur, nous a permis d’avoir accès à des photographies exclusives de l’époque sur lesquelles nous nous sommes inspirées pour créer les images et raconter cette histoire. » 

Des histoires d’époque remises au goût du jour 

Les illustrations de Catherine Dubé et de Geneviève Bigué transportent les lecteurs vers la réalité d’une autre époque, pour le plaisir des yeux, et aussi pour découvrir des réalités qui nous sont étrangères aujourd’hui. « Grâce aux photos de son arrière-grand-père, il a été possible de recréer à l’aquarelle une image exacte du Docteur à l’époque et nous y avons intégré le personnage principal, Amos », poursuit l’auteure. Véronique Larouche-Filion et les illustratrices souhaitent encore une fois créer des rencontres intergénérationnelles qui suscitent une fierté de l’histoire du Québec et de notre région.

Cette série jeunesse fascine tout autant les plus vieux que les plus jeunes, chacun y trouvant son compte, que ce soit par l’apprentissage d’une méconnue ou bien en faisant remonter les souvenirs d’antan à la surface. 5 albums suivront pour une collection complète de 10 volumes touchant tous à des domaines différents.  

Lancement 

C’est le dimanche 4 décembre à 14h à la bibliothèque municipale d’Amos qu’aura lieu le lancement officiel de ce 5e tome. Ainsi, il sera possible d’assister à la lecture animée de ce livre jeunesse en compagnie des comédiens Pierre Deshaies, Bruno Turcotte et bien sûr, Véronique Larouche-Fillion. De plus, Geneviève Bigué fera également le lancement de sa première bande-dessinée, « Parfois les lacs brûlent ». Un double lancement à ne pas manquer.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.