Dossier arsenic à Rouyn-Noranda

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le dossier des émissions d’arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda devrait franchir une nouvelle étape avec le dépôt du plan d’action de la fonderie Horne, prévue pour la fin de l’été. 

Le ministre Charette a proposé l’idée de mettre en place un plafond journalier plutôt qu’une norme annuelle afin de mieux encadrer les émissions d’arsenic de la fonderie Horne. « Il y a également la possibilité d’installer de nouveaux instruments afin de mesurer plus adéquatement non seulement le taux d’arsenic, mais également les autres métaux lourds présents dans l’air », a commenté la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. « Ce que nous voulions en premier lieu était de relayer les craintes de notre population en ce qui a trait à tout le dossier de l’arsenic. Nous allons d’ailleurs continuer à suivre tout ça de très près en attendant les développements du côté du gouvernement provincial », a ajouté la mairesse.  

Image
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, lors du conseil municipal du 11 juillet dernier, où une centaine de citoyens étaient venus faire connaître leur mécontentement dans le dossier des émissions d’arsenic dans l’air dans la communauté

La balle dans le camp de la fonderie Horne 

Les dirigeants de la fonderie Horne, propriété de Glencore, devraient faire connaître d’ici quelques semaines leur plan d’action afin de réduire les émissions d’arsenics et de métaux lourds dans l’air. « Nous savons que tout ça va se faire par étape. Nous savons que la fonderie investit présentement des fonds afin de pallier au problème. Nous allons franchir une nouvelle étape quand nous saurons ce que les dirigeants de la fonderie nous présenterons dans leur plan d’action », a conclu la mairesse. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.