Études postsecondaires: l’IDQ alerte sur la baisse de l’avantage salarial

  • Publié le 2 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les pénuries de main-d'œuvre qui ont frappé le Québec entre 2017 et 2023 ont bien compliqué recrutement des employeurs et facilité la recherche d'emploi pour les travailleurs. Toutefois, un effet moins visible mais potentiellement significatif de ces pénuries pourrait être leur impact sur la poursuite d’études postsecondaires.

Une nouvelle étude de l’Institut du Québec (IDQ), « Étudier, est-ce encore si payant? », met en lumière ce phénomène en révélant que l'avantage salarial associé à un diplôme universitaire a considérablement diminué au cours de cette période.

L’étude démontre que cet avantage s'est réduit entre 2017 et 2023. En 2017, un diplômé universitaire âgé de 40 à 49 ans gagnait 81 % de plus qu'un travailleur avec un diplôme d'études secondaires ou moins. En 2023, cet écart salarial n'était plus que de 60 %, selon l'IDQ.

Cette diminution s’explique en grande partie par la hausse rapide des salaires des emplois nécessitant peu de qualifications. Entre 2017 et 2023, le salaire des travailleurs avec un diplôme d’études secondaires ou moins a augmenté de 10 %, contre une stagnation, voire une diminution, des salaires pour les diplômés universitaires et collégiaux.

Réduction des inégalités salariales

Pour Emna Braham, PDG de l’IDQ et coautrice de l’étude, cette dynamique a eu pour effet de valoriser certains emplois moins qualifiés et de réduire les inégalités salariales au Québec. Cependant, elle avertit qu’elle pourrait aussi décourager les jeunes de poursuivre leurs études, surtout dans un contexte de taux de décrochage élevé.

Les jeunes travailleurs peuvent voir leurs perspectives de carrière et de salaire stagner plus rapidement. En 2023, l'avantage salarial pour les diplômés universitaires par rapport aux détenteurs d'un diplôme d'études secondaires ou moins n'était que de 25 % chez les 20-24 ans, mais il montait à 71 % chez les 45-49 ans.

Malgré le ralentissement économique depuis 2023, la demande pour des travailleurs qualifiés continue de croître. Le nombre de travailleurs avec un diplôme universitaire a augmenté de 22 % entre 2017 et 2023, et la demande pour ces profils a suivi, avec une hausse de 24 %. Contrairement aux emplois peu qualifiés, la demande pour des diplômés universitaires n'a pas diminué, ce qui démontre que l’éducation reste une valeur sûre.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.