Fast fashion : mauvais pour la santé de notre planète

  • Publié le 28 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le mercredi 30 novembre prochain, Marina Fontaine, propriétaire de la friperie Quatre-vingt-dix, offrira à la communauté collégiale et à la population de Rouyn-Noranda une conférence sur le gaspillage vestimentaire. 

Organisée par le comité institutionnel, d’action et de concertation pour l’environnement (CIACE) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la conférence a pour objectif de sensibiliser tout un chacun sur les effets néfastes de l’industrie du textile. Dans le top 3 des industries les plus polluantes année après année, l’exploitation du textile utilise beaucoup de pétrole lors de la production de vêtements et remplit par la suite les sites d’enfouissement à la vitesse grand V.

Le consommateur se doit alors d’être davantage informé afin de faire des choix éclairés en ce qui concerne la mode. « Le consommateur a son mot à dire. Il est au centre du problème, car sa consommation de vêtements et d’accessoires à un impact tangible sur la problématique », mentionne Antoine Roy, coordonnateur du CIACE. C’est pourquoi madame Fontaine, pionnière et experte dans le domaine du seconde main en Abitibi-Témiscamingue, sera présente au local 4136 du campus de Rouyn-Noranda. Elle présentera des morceaux de vêtements de qualité que les gens auront la chance de toucher. « C’est important d’être outillé, afin de faire des choix éclairés lors de son magasinage. Par exemple, H&M et Zara, ce sont des entreprises qui se renouvellent rapidement et qui utilisent des matières de mauvaises qualités », précise monsieur Roy.

Selon le coordonnateur de l’activité, par l’éducation, il est possible de mettre de l’avant ce qui se passe et étendre les savoirs à son prochain, dans le but de lutter contre cette problématique. La conférence sera aussi disponible en visioconférence dans les campus d’Amos et de Val-d’Or.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur la page de l’évènement.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.