Femmes in situ – États provisoires

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Une expérience unique mariant danse et musique classique sera présentée au Théâtre Télébec, le 8 mars lors de la Journée des droits de la femme.  

Ce sont 11 danseurs de tous les âges et issus de divers milieux qui vous feront voyager à travers un univers poétique qui questionne la place de la femme dans sa propre vie. Le spectacle propose de survoler différentes questions reliées à la place de la femme à travers une œuvre chorégraphiée par Marie-Laure Aubin, danseuse professionnelle et accompagnée par le trio Les Eskers composé de Jacob Auclair-Fortier, Hugues Cloutier et Frédéric St-Pierre.

Les danseurs invités seront Stéphanie Poitras, Valérie Sylvestre, Josée Laliberté, Sylvie Lampron, Isabelle Gagnon, Isabelle Gosselin, Véronique Lemieux, Livia Bélanger, Flora Rocheleau, Benoit Panet-Raymond et, bien sûr, Marie-Laure Aubin. François Rocheleau sera également de la représentation par le biais d’une œuvre numérique. Ils aborderont dans ce récit des thématiques autant universelles qu’intemporelles. Est-ce que la femme est maîtresse de sa trajectoire? Le corps en mouvement a-t-il le même âge que le corps qu’il l’interprète?  

« Ce projet touchera les spectateurs en permettant un dialogue authentique entre l’artiste, son œuvre et son public. Sur scène seront partagés des états d’âme et des états d’êtres de femme qui touchent toutes les générations et les époques », souligne Marie-Laure Aubin.  

Pour compléter l’expérience, le trio Les Eskers, empreint d’une douce sensibilité, a choisi des pièces provenant des répertoires classiques et contemporains, mais surtout, elles ont toutes été composées par des femmes.  

Une production qui touchera le grand public grâce à sa finesse et son humour.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.