Grève en éducation : le CÉGEP de l’A-T joint les rangs

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les 61 membres du SPGQ du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue seront en grève les 23 et 24 novembre prochain afin de témoigner leur mécontentement vis-à-vis leurs conditions de travail. 

Outre les doléances contre la bonification de seulement 10.3% de la dernière offre salariale du gouvernement du Québec, les membres du SPGQ veulent également que cesse la discrimination salariale qui afflige la majorité féminine des employés des CÉGEPS de la province.

« En 2023, on est plus que mûrs pour une réelle équité. Les offres doivent aussi permettre de retenir le personnel. Actuellement, il y a un exode vers les universités où les conditions sont plus alléchantes. C’est vrai pour les chercheurs, mais aussi pour les personnes conseillères pédagogiques et les bibliothécaires, par exemple. Pour certains corps d’emploi, comme les psychologues et les conseillers en orientation par exemple, c’est aussi beaucoup plus intéressant de se tourner vers la pratique privée. Il est temps de reconnaître le travail de nos membres à sa juste valeur », a d’ailleurs expliqué le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette.

Le SPGQ représente les aides pédagogiques, les analystes spécialisés, les agents de la gestion financière, les attachées et attachés d’administration, les bibliothécaires, les conseillères et conseillers à la vie étudiante ainsi que les conseillères et conseillers en services adaptés, pour ne nommer que ceux-ci.

Rappelons que les membres des collèges du SPGQ se sont récemment prononcés à 82% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.