La réalité virtuelle au profit des enfants malades

  • Publié le 5 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Dream est un projet auquel collabore étroitement le professeur-chercheur David Paquin de l’UQAT et qui a pour objectif d’accompagner les petits patients qui doivent subir des procédures médicales douloureuses ou anxiogènes. 

On le sait, les enfants malades doivent être exposés à une multitude de tests et de procédures médicales qui peuvent être douloureuses ou causer du stress. C’est pourquoi le professeur-chercheur à l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias participe au projet DREAM qui permet de transformer les expériences hospitalières des jeunes patients et celles de leurs accompagnateurs en moment ludique et positif. David Paquin a conçu ce jeu vidéo de réalité virtuelle conjointement avec le médecin Jean-Simon Fortin. Cet outil de distraction peut même remplacer la médication et contribuer à réduire la douleur. 

Ayant notamment obtenu d’excellents résultats lors des études cliniques, le projet DREAM s’est vu décerner le prix Innovation — science de la vie, l’un des plus prestigieux prix dans le milieu de l’innovation au Québec. Ce prix vise à souligner la performance d’une personnalité ou d’une société qui s'implique de façon significative au développement de la biotechnologie, des sciences de la vie et de technologies de la santé au Québec.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Marley Vaillancourt.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Disparition inquiétante d’une fille de 16 ans à Kipawa

Marley Vaillancourt de Kipawa a été vue pour la dernière fois le 31 août. Ses proches ont des motifs de craindre pour sa santé et sa sécurité.