Le Pop-Jardin de Senneterre

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le jardin collectif solidaire, mené par un groupe de bénévole, désire intervenir sur l’insécurité alimentaire du territoire et amener la population vers une alimentation plus saine. 

Le 29 septembre dernier, les bénévoles derrière le Pop-Jardin ont tenu une journée portes ouvertes à Senneterre, afin de faire découvrir ce projet à la population. Les récoltes du jardin collectif solidaire sont redonnées aux organismes communautaires de Senneterre, afin d’aider à la lutte à l’insécurité alimentaire en donnant à son prochain. Le Pop-Jardin rassemble des arbres et arbustes fruitiers, une serre ainsi que des ruches d’abeilles, afin de permettre de bonnes récoltes. Des ateliers culinaires de mise en conserve ont également eu lieu et seront de retour dans le futur.

« Dans le futur, on aimerait reprendre le projet de prêt de matériel de mise en conserve, animer des ateliers de développement des connaissances en horticulture à même le jardin, continuer de développer le projet "ruchers", en faire la promotion dans les écoles afin de faire découvrir cet aspect du jardin et transmettre des connaissances à ce niveau.  On aimerait possiblement devenir plus autonome soit en vendant des semis ou encore du miel au profit du jardin », mentionne l’équipe du Pop-Jardin.  

Participation citoyenne 

La population de Senneterre et des environs peut collaborer à la réussite du Pop-Jardin en se joignant aux journées de corvée ou en exerçant du travail individuel dans le jardin. Le comité de bénévoles menant le projet accueille également à bras ouverts les citoyens qui souhaiteraient y collaborer. En retour, le Pop-Jardin dynamise visiblement la vie communautaire de Senneterre.

« Un beau lien est en train de se créer entre les organismes communautaires qui reçoivent les denrées et le jardin en tant que tel.  Ce dernier suscite l'intérêt des gens et soulève la curiosité, entre autres, via le projet "ruchers".  De la transmission de belles connaissances s'opère et d'éventuels liens intergénérationnels pourront se matérialiser via le jardin dans le futur, avec la participation des jeunes de nos écoles et de nos camps de jour ainsi que des personnes aînées. On espère aussi aider de plus en plus de gens dans le besoin au fur et à mesure que la récolte grandit, tout en amenant les bénéficiaires à participer au jardin, pour socialiser entre autres. » 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.