Les logements sociaux se font toujours attendre en A-T

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le FRAPRU et l’ALOCAT pressent Québec d’intervenir rapidement afin d’endiguer le problème du manque de logement social à Rouyn-Noranda et dans la région.

Slogan en bouche et porte-voix à la main, plusieurs manifestants se sont présentés devant les bureaux de Daniel Bernard à Rouyn-Noranda afin que Québec priorise une fois pour toutes la construction de logements sociaux.

Selon les deux organismes, 1 385 ménages en Abitibi-Témiscamingue doivent consacrer plus de 30% de leur revenu alors que la moitié d’entre eux gagnent moins de 16 500$ annuellement.

« Il faut choisir entre payer le loyer et nourrir nos enfants » chantaient en cœur les manifestants, qui disent que les mesures gouvernementales pour venir en aide aux plus démunis touchés par la pénurie de logements sont nettement insuffisantes.

Toujours selon l’ALOCAT et le FRAPRU, les plus vulnérables vis-à-vis la situation actuelle demeurent les personnes vivant seules et les personnes âgées.

« Il y a des solutions à très court terme. Par exemple, nous savons qu’il y a 85 unités de logement, ici à Rouyn-Noranda, qui servent comme logement locatif pour des entreprises comme AirB&B (couette et café). Serait-ce possible de convertir certaines de ces unités en logements sociaux ? Juste d’en convertir la moitié permettrait aux 40 familles les plus touchées de se sortir de leur situation actuelle », a commenté l’organisateur communautaire pour l’Association des Locataires de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc-André Larose.

Cette manifestation s’inscrivait dans la nouvelle campagne du FRAPRU, intitulée « Au front pour le logement social », qui prévoit plusieurs activités à la grandeur du Québec pour forcer le gouvernement provincial à agir dans le dossier de la pénurie de logements sociaux. 

Image
Les manifestants ont remis un exemplaire du « Dossier noir sur le logement et la pauvreté au Québec » du FRAPRU à l’attachée politique du député Daniel Bernard, Sylvie Mongeon, afin de sensibiliser le politicien à la situation qualifiée de criante par les protestataires. L’événement a eu lieu le 25 octobre 2023 devant les bureaux de Daniel Bernard, à Rouyn-Noranda

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.