L’Ordre du Canada pour Jean-Charles Coutu

  • Publié le 31 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’ex-juge et ex-maire de Rouyn, Jean-Charles Coutu, a été reçu officier de l’Ordre du Canada pour son travail auprès de la justice autochtone 

Jean-Charles Coutu a assisté à une cérémonie tenue à la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada le 20 octobre 2022, où il a reçu sa médaille des mains de la représentante du roi, Mary Simon.

« Ce fut un moment très particulier. D’être reçu à titre d’Officier de l’Ordre du Canada est quelque chose d’extrêmement marquant », a commenté Jean-Charles Coutu. « Ce n’est pas évident de se retrouver là. Des gens de la région ont monté un dossier, accompagné de lettres de recommandation, afin de présenter ma candidature et, après une étude approfondie, j’ai été retenu comme candidat pour devenir officier de l’Ordre. »

Jean-Charles Coutu a mérité cet honneur principalement à cause de son implication dans la cour itinérante du nord, où il a siégé à titre de juge dans 21 villages des communautés Cris et Inuits du Nord-du-Québec.

La mention soulignait également son implication au sein des Jeunesses musicales du Canada, tant au niveau local que national.

Ex-maire de Rouyn, Jean-Charles Coutu est également l’un des fondateurs du Festival des Guitares du Monde de l’Abitibi-Témiscamingue et fut très impliqué dans le dossier du développement de l’Agora des arts de Rouyn-Noranda. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.