Maxime Desruisseaux : « on va être extrêmement balancé et très imposant »

  • Publié le 5 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Médialo — archives.
Photo Médialo — archives.

L’entraîneur-chef des Foreurs, Maxime Desruisseaux, nous a accordé une entrevue 48 heures avant le repêchage de la LHJMQ qui se tient les 6 et 7 juin à Québec. Il livre quelques indications sur le profil des recrues souhaitées et le relief général de l’effectif valdorien en vue de la saison 2025-2026. 

Quel profil de joueur recherchez-vous au prochain repêchage ?
À tous les repêchages, on veut ajouter du talent à toutes les positions. Assurément, on veut sélectionner aux trois places. C’est extrêmement important pour nous. Cela dit, en début de repêchage, on va plus y aller pour un attaquant. 

Vos choix sont-ils influencés par le profil de votre effectif de la saison 2024-2025 : une attaque flamboyante, mais une défense plus friable ?
On a eu 2 marqueurs de 40 buts. Une belle offensive. Quand vient le temps d’arriver au repêchage, c’est important de ne pas créer de « trous ». J’aime avoir une belle continuité, une belle profondeur. Ça nous permet d’avoir une belle roue qui tourne et d’avoir, saison après saison, une équipe compétitive.  

Quel joueur va être repêché en premier ?
(Rire) Je ne peux pas me permettre de dévoiler mon plan de match car toutes les autres équipes pourraient le savoir. Il y a certainement de bons joueurs qu’on aime. On va sélectionner le meilleur joueur disponible. 

Les choix de repêchage avec les Tigres de Victoriaville, ça représente quoi ?
Cette transaction avec les Tigres, c’est à propos du repêchage européen. Ça nous a permis de reculer un peu pour aller chercher un autre choix au repêchage. Le joueur qu’on a ciblé, on pense qu’il sera encore là quand ça sera notre tour. 

Favoriserez-vous un recrutement régional ?
À talent égal, quand on a choix entre un joueur de la région et un autre de l’extérieur, c’est évident qu’on va opter pour le joueur de la région. C’est important d’avoir des joueurs locaux. C’est une source de fierté pour l’organisation. 

Un nouvel attaquant arrive : Adam Cavallin. Vient-il remplacer Noah Reinhart ?
Adam et Noah ont des qualités différentes. Adam Cavallin, c’est une belle transaction. Il est dynamique, bouge bien sur ses pieds, il a un bon lancer : il a marqué pas loin de 20 buts l’an dernier. Il va agréablement aider notre attaque. 

Mais le repêchage n’est pas fini. On va peut-être faire d’autres mouvements qui vont nous aider à garder cette belle offensive qu’on avait l’an dernier. C’est l’objectif ! 

Adam Cavallin apporte son expérience (20 ans). En plus, il est natif d’Ottawa qui n’est pas très loin de l’Abitibi. Il est très heureux et excité de venir à Val-d’Or. 

L’arrivée d’Anthony Paré comble-t-elle en partie vos attentes pour le secteur défensif ?
On voulait grossir encore et être efficace. Je suis content de son acquisition. On va être extrêmement balancé et très imposant ! Hormis Hemrick Carbonneau, tous les défenseurs sont en haut de 6 pieds et pèsent quasiment tous 200 livres et plus. Ça va être difficile pour les autres équipes de jouer contre notre défensive. 

L’an dernier, on avait la plus jeune brigade défensive du circuit : deux 16 ans et deux 17 ans dans l’alignement. Ils ont gagné en expérience. On va voir une belle défensive dans les années à venir. 

Les Foreurs sont au début d’un cycle (effectif parmi les plus jeunes et 11 nouvelles recrues l’an passé). Dans les trois prochaines années devrait-on atteindre un pic de résultats ?
La saison passée, on était la troisième formation la plus jeune de la Ligue. On a gagné en expérience donc on va faire un pas de plus vers l’avant. Nos objectifs en résultats sont plus grands pour la saison à venir. 

Les Foreurs seront-ils mieux placés lors des prochains repêchages ?
Sans aucun doute ! On a plusieurs beaux choix dans les repêchages 2026-27-28. On aura quatre choix de première ronde, cinq choix de deuxième ronde pour les trois prochains repêchages. On a renfloué les coffres. On aura de belles munitions en temps voulu. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.