Projet Barry de Bonterra : des obstacles au démarrage

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Bonterra met sur la glace le projet de démarrage de sa mine à ciel ouvert sur son site Barry, situé à 127 kilomètres au nord-est de Senneterre

L’inflation et la difficulté de trouver des entrepreneurs miniers force l’entreprise à redéfinir son projet de mine à ciel ouvert à Barry.

« Il est évident que la situation économique actuelle nuit au développement du projet. Toutefois, nous sommes sûrs de pouvoir poursuivre le développement de notre mine souterraine, qui contient 90% du minerai présent sur le gisement. La mine à ciel ouvert aurait une durée de vie de quelques années alors que l’exploitation du gisement souterrain, on parle d’au moins une dizaine d’années », a commenté le président-directeur général de Bonterra, Marc-André Pelletier.

Selon les chiffres avancés par Bonterra, la mine à ciel ouvert aurait un potentiel de 165 000 onces d’or alors que le gisement souterrain contiendrait un potentiel minier de l’ordre de 1 200 000 onces d’or.

« Nous allons nous concentrer à faire valoir la richesse de notre mine souterraine afin de revaloriser la propriété », a ajouté Marc-André Pelletier.

La semaine dernière, Bonterra annonçait les résultats de sa campagne de forage de 15 900 mètres, avec des valeurs variant entre 79.7 et 10.2 g/t d’or au site Barry.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.