Projet de nickel Grasset: les forages reprennent

  • Publié le 6 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Archer Exploration souligne la reprise des forages sur sa propriété Grasset afin de tester de nouvelles extensions nouvellement découvertes. 

L’entreprise entend ainsi capitaliser sur ses forages de l’été 2023, où elle a découvert de nouvelles zones d’exploration comprenant des mesures de 1.55 % de nickel ainsi que 0.18% de cuivre, incluant 5.75 % de nickel sur 0.6 mètre à une profondeur d’environ 330 mètres.

La compagnie affirme que la compilation de nouvelles données géophysiques, combinée avec une nouvelle interprétation géologique basée sur des carottes historiques, devrait stimuler le développement de nouvelles cibles de forage. 

« La campagne de l'automne 2023 testera la minéralisation sulfurée riche en nickel récemment découverte et identifiée par le trou GR23-03 et les levés électromagnétiques (DHEM) ultérieurs en fond de trou fourniront des données de ciblage inestimables pour les extensions de cette nouvelle zone alors que nous commençons à planifier un programme de forage plus vaste à Grasset au cours de l'hiver 2024. Nous restons concentrés sur la croissance et la découverte à Grasset tout en continuant à améliorer notre compréhension de cette découverte », a commenté le PDG d’Archer Exploration, Tom Meyer, par voie de communiqué.

L’entreprise soutient qu’elle planifie un programme élargi de forage au diamant de 2 000 mètres au début de 2024, qui devrait inclure des trous ciblés dans le but de tester le potentiel des nouvelles extensions. 

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.