Projet Lemare : des résultats de forage

  • Publié le 22 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Critical Elements Lithium affirme avoir frappé des teneurs en oxyde de lithium variant entre 1.63% sur 4.95 mètres et 0.88% sur 12.90 mètres à son site Lemare. 

Il s’agit de résultats venant de leur programme d’exploration tenu à l'hiver 2023, où la compagnie a complété 31 forages d'exploration pour un total de 5 554 mètres, principalement dans le but de tester les extensions Est et Ouest de l'indice Lemare, ainsi que son extension en profondeur.

L’entreprise affirme que le programme de forage de l'hiver 2023 complété sur le projet de spodumène Lemare confirme l'extension vers le sud-ouest d'environ 400 mètres et vers le nord-est d'environ 500 mètres de la pegmatite à spodumène connue avec des épaisseurs et des quantités de spodumènes variables.

La compagnie affirme également que la longueur totale de pegmatite potentielle à spodumène de Lemare dépasserait maintenant 2.2 kilomètres.

À noter que le portefeuille de propriétés de Corporation Critical Elements Lithium inclut le projet avancé Rose Lithium-Tantale et couvre les extensions structurales nord-est et sud-ouest extrapolées de la Ceinture de Nemaska, laquelle abrite la mine Whabouchi développée par Nemaska Lithium. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.