Projet Moblan : Sayona dévoile des résultats

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona confirme des teneurs entre 1.28 et 2.37% en oxyde de lithium sur son site Moblan à la suite de sa campagne de forage de 2023. 

La compagnie a annoncé les résultats de 41 nouveaux forages, totalisant 8 925 mètres, en soulignant le potentiel d'expansion du projet.

Sayona soutient que les derniers résultats de forage comprennent l'identification d'une minéralisation de lithium à haute teneur à l'extérieur du modèle de fosse de l'estimation des ressources minérales (ERM), indiquant le potentiel d'expansion de la ressource existante, qui est déjà l'une des plus grandes ressources de lithium d'Amérique du Nord aux dires de l’entreprise.

La minéralisation à l'intérieur de l'enveloppe d'estimation des ressources minérales continue de montrer une continuité et une cohérence en termes de teneur et d'épaisseur, le projet étant caractérisé par une pegmatite de spodumène épaisse et plate affirme Sayona par voie de communiqué.

« Nous sommes heureux de ces résultats qui confirment le potentiel d'expansion de Moblan et démontrent qu'il a toutes les qualités pour devenir un actif majeur pour Sayona et pour notre partenaire de coentreprise, SOQUEM. Nous attendons avec fébrilité les prochains résultats d'analyse de la campagne de forage 2023. Nous sommes convaincus qu'ils démontreront une continuité et confirmeront le potentiel minéralogique du projet », a d’ailleurs commenté le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau.

La compagnie dit étudier également l'interprétation lithologique et structurale des quatre zones principales du gisement Moblan, qui pourraient permettre d'améliorer la connaissance spécifique des différents domaines de pegmatites et des caractéristiques géochimiques, minéralogiques et structurales spécifiques, dans le but de cibler les activités d'exploration et d'étendre la minéralisation à Moblan. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.