Projet Philibert: l’estimation des ressources effectuée

  • Publié le 24 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Northern Superior confirme des teneurs de 7 880 000 tonnes de ressources minérales indiquées contenant en moyenne 1.10 gramme d'or par tonne pour l’équivalent 278 9200 onces d'or à son site Philibert.

L’entreprise a officiellement déposé son Estimation des Ressources Minérales (ERM) concernant le potentiel de son site aurifère Philibert.

L’ERM dévoile également des ressources présumées de l’ordre de 48 460 000 tonnes contenant en moyenne 1.10 gramme d'or par tonne pour l’équivalent de 1 708 800 onces d'or.

La compagnie affirme également que les travaux menés à ce jour sur le projet Philibert sont basés sur 3 km de minéralisation tandis que la géophysique indique que 4 km supplémentaires de minéralisation s'étendent vers l'est et l'ouest, un secteur qui sera par conséquent exploré prochainement selon la direction de l’entreprise.

« Il est clair que le projet Philibert s'est fermement imposé comme une pierre angulaire du gisement aurifère de Chibougamau. Camp qui gagne rapidement en reconnaissance. Nous sommes impatients de continuer à faire partie de ce développement passionnant à un moment où l'allocation du capital est de plus en plus priorisée vers des opportunités importantes et évolutives ainsi que vers des juridictions de premier niveau comme le Québec », a expliqué le président et chef de la direction de Northern Superior, Simon Marcotte, par voie de communiqué.

Rappelons que le projet Philibert est situé à seulement 9 kilomètres du projet Nelligan d’IAMGOLD.

Le projet minier est également détenu à 25% par la SOQUEM.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.