Projet Rose lithium-tantale: reprise de l’exploration

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Corporation Lithium Éléments Critiques confirme que ses équipes terrain ont découvert de nouveaux affleurements de pegmatite contenant du spodumène au projet Rose.

La compagnie affirme également que plusieurs foreuses au diamant seront déployées pour tester de nouvelles cibles lors d’un important programme de forage qui débutera à l'automne et qui se poursuivra à l'hiver.

« L'annonce d'aujourd'hui est une étape importante pour l’entreprise, car nous accélérons l'exploration à proximité du gisement Rose. De plus, avec plus de 395 km2 de propriété à Rose et Rose Sud, de nombreuses zones très prometteuses potentiellement à distance de camionnage du concentrateur Rose proposé restent à explorer dans les prochaines semaines », a déclaré le chef de la direction de Corporation Lithium Éléments Critiques, Jean-Sébastien Lavallée, par voie de communiqué.

Toujours selon l’entreprise, l'essaim de pegmatites Rose détiendrait 4 affleurements contenant du spodumène, dont la longueur, la largeur et l'orientation demeure toujours inconnues.

Rappelons que le 29 août 2023, la Société avait annoncé les résultats d'une nouvelle étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.