Site Duquesne: les forages se poursuivent

  • Publié le 13 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Emperor Metals/Globex annoncent des résultats compris entre 0.4 gramme/tonne d’or sur 21.5 mètres et 6.25 g/t d’or sur 3.65 mètres, incluant une mesure de 12.7 g/t d’or sur 1.15 mètre à son site Duquesne, près de Destor. 

Ces résultats proviennent de forages supplémentaires issus du programme d’automne de 14 trous effectués sur la propriété aurifère Duquesne West, située dans le canton de Duparquet.

Les entreprises soulignent également que plus de 3 000 mètres de carottes historiques ont également été échantillonnés.

Ces dernières seront prochainement envoyées pour analyse.

Environ 25 % des échantillons envoyés dans le cadre du programme de forage actuel de 14 trous n'ont pas encore été reçus par les gestionnaires.

Du même coup, Emperor Metals a présenté une ébauche 3D sur la future fosse à ciel ouvert qu’elle projette de creuser afin d’exploiter le site minier. Cette dernière serait d’une profondeur potentielle de 400 mètres et une empreinte au sol de 1.8 kilomètre sur environ 800 mètres.

Les gestionnaires mentionnent que l'exploration initiale en 2024 se concentrera stratégiquement sur la phase 1 de la conception de la fosse. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Karen Lachapelle, une entrepreneure qui a sa région à cœur. 

Photo gracieuseté
Actualités
Économie

Le Reflet témiscamien acquiert Le Citoyen

Le Citoyen Rouyn-Noranda/Abitibi-Ouest et Le Citoyen de la Vallée-de-l’Or/de l’Harricana sont achetés par le journal Le Reflet témiscamien.