Ski de fond: deux médailles pour Amos à Nakkertok

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Le week-end dernier, une délégation du club de ski de fond d’Amos avait fait le déplacement sur les pistes de Nakkertok afin de prendre part au championnat canadien de l’est. Retour sur les principaux résultats concernant les jeunes pousses amossoises.

Les conditions météorologiques étaient des plus dantesques et n’ont pas manqué de fortement perturber le bon déroulement de la compétition. En effet, les athlètes ont dû composer sans les épreuves du vendredi, annulées en raison du froid polaire. Le lendemain, les M14 sont également restés au chaud tandis que les M16 ont vu leur course de distance se transformer en qualification de sprint sans vague finale. Il a finalement fallu attendre le dimanche pour que le programme défini se déroule sans accrocs et que les pensionnaires du club de ski de fond d’Amos s’illustrent dans chaque catégorie. 

Plus particulièrement dans le M14 féminin, où la récolte s’est révélée fructueuse. Deuxième, Béatrice Toupin a devancé sa coéquipière Elfie Deshaies, troisième. Quant à elles, Léa-Maude Brière (6e), Ève Gélinas (13e) et Adèle Gnochinni (14e) sont allées chercher de belles places d’honneur alors qu’il y avait plus de 70 participantes au départ de la course. Dans cette même catégorie mais du côté du volet masculin, Alexandre Anctil a achevé son épreuve en 7e position alors qu’il s’agissait de la première course de sa saison. 

Prochain déplacement à Sherbrooke 

En ce qui concerne le M16 masculin, les Amossois ont dû faire face à une rude concurrence marquée par la présence notable de plus de 110 fondeurs au total, bien qu’ils aient tiré leur épingle du jeu. Sur la qualification sprint, Henri Gnochinni (20e), Gabriel Latendresse (33e) et Elouan Leclerc (38e) sont les trois premiers représentants du club au classement final. En revanche, sur le 10km classique, ce sont Henri Gnochinni (19e), Hubert Lamothe (32e) et Louis Croteau (48e) qui se sont le plus démarqués. Entraîneur-chef du club de ski de fond d’Amos, Andrick Lacroix a d’ailleurs tenu à souligner l’ascension constante d’Olivier Gagnon. « Ce dernier est en constante progression depuis Noël. Il a beaucoup amélioré sa technique », met en avant ce dernier. 

À la suite de cette nouvelle fin de semaine de compétition, la troupe d’Andrick Lacroix prendra la route dans les prochains jours afin de se rendre à Sherbrooke. Le club participera à la 4e tranche de la coupe Québec.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.