Travailleurs sylvicoles et forestiers : on demande de l’aide

  • Publié le 27 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et ses partenaires demandent une aide d’urgence afin d’appuyer les entrepreneurs et travailleurs du milieu forestier et agricole qui ont subi des pertes de revenus à cause des nombreux feux de forêt. 

La demande d’aide se résume principalement à bonifier les heures assurables de l’Assurance-Emploi du Canada afin d’augmenter le revenu des travailleurs affectés par les feux de forêt.

« La priorité est vraiment d’éviter que ces travailleurs saisonniers quittent le milieu à cause d’un manque de travail. Comme la main-d’œuvre est déjà difficile à trouver, nos demandes sont vraiment tournées vers ces travailleurs afin qu’ils demeurent disponibles quand viendra la reprise des activités », confirme la directrice générale de la FQCF, Annie Beaupré.

« En ce qui concerne les entreprises, nous demandons qu’il y ait de l’aide au niveau de la liquidité afin que les entrepreneurs touchés puissent survivre jusqu’à la reprise des activités sur le terrain et éviter un surplus d’endettement. »

La coalition demande d’ailleurs le remboursement des frais fixes mensuels, la couverture de la franchise à payer aux assurances pour le remplacement de leurs machines ainsi qu’un congé d’intérêt et de remboursement du capital.

La coalition veut également une garantie de prêt équivalent à 25 % de la valeur marchande des équipements à remplacer dans le but d’aider les entrepreneurs à passer à travers la crise actuelle.

La FQCF et ses partenaires exigent également que le gouvernement offre aux entreprises forestières touchées par les feux de forêt un prêt de 50 000 $ sans intérêts, remboursable au 1er avril 2024, pour faciliter la reprise de leurs activités.

Présentement, plus de 3 200 travailleurs saisonniers, incluant ceux de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, sont touchés par les nombreux feux de forêt qui font rage dans le nord-ouest du Québec depuis le début du mois de juin.

En tout, 233 entreprises forestières de l’Abitibi-Témiscamingue pourraient avoir besoin d’une aide financière selon la FQCF. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques