Un Cercle économique interrégional qui fera des petits à Val-d’Or

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones a tenu ses promesses au cours de la présente semaine, à l’hôtel Forestel. Toutes les parties impliquées pensent que les retombées pour l’Abitibi-Témiscamingue et l’ensemble du Québec seront importantes dans le futur.

Réunissant plus de 300 personnes pendant les trois jours de rencontres et de discussions, le forum était une occasion de réunir des dirigeants de plusieurs nations autochtones à un même endroit. Selon le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), organisateur de l’événement, plus de 300 rendez-vous d’affaires ont émanés de ces rencontres. 

«La rencontre, entre les communautés anicinabek, cries, atikamekws et inuites, est unique et porteuse pour l’avenir. Cette rencontre a aussi permis de bâtir des ponts avec les élus municipaux et les représentants d’entreprises et organismes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et je salue leur volonté de vouloir travailler à une plus grande inclusion des Peuples autochtones dans l'économie», de dire le président du SAENCAT, le Drs. Ted Moses. 

Image
Des centaines de rendez-vous d’affaires ont été planifiées à la suite du Cercle économique interrégional des Peuples autochtones.

Une vingtaine d’entreprises et d’organismes ont pris des engagements publics pour inclure les gens issus des Premières Nations dans l’économie interrégionale. Le tout passera notamment par la formation du personnel sur les réalités autochtones, l’élimination de la discrimination raciale et la reconnaissance des territoires traditionnels. Le SAENCAT fera lui-même le suivi de ces promesses. 

«C’est très inspirant et enrichissant de participer à ce dialogue entre allochtones et Premiers Peuples. Je crois sincèrement que les retombées de cette rencontre seront positives pour nos communautés respectives. Je m’engage à sensibiliser les autres municipalités du Québec à l’importance d’une collaboration sincère et respectueuse», souligne la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Après Montréal en 2021 et Val-d’Or en 2022, le Cercle économique interrégional des Peuples autochtones se transportera du côté de Gatineau en 2023, en collaboration avec la communauté Anishinabeg de Kitigan Zibi. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.