Une somme de 1,7 M$ injectée dans l’exploration minière 

  • Publié le 8 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un investissement de 1,7 M$ pour le renouvellement du Programme de soutien à l'exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques a été annoncé par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, mi-novembre.

Ce programme, qui découle du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, vise à soutenir les entreprises d'exploration minière dans la transition de l'étape d'exploration à celle de mise en valeur des projets.

L'aide financière, destinée à des travaux géométallurgiques et géoenvironnementaux, a pour but de préciser les caractéristiques des minéralisations et d'évaluer à la fois la quantité et la qualité du minerai. Autre but : inciter aux travaux de forage surdimensionné et d'échantillonnage en vrac.

Ces projets d'exploration permettent d'évaluer le potentiel des gisements ainsi que les paramètres relatifs à l'extraction et à la transformation du minerai dès les premières phases du développement minéral. 

Commentaire ministériel 

« Pour développer notre plein potentiel en matière de minéraux critiques et stratégiques, il faut continuer d'investir pour encourager les travaux entourant l'étape de l'exploration. On choisit de favoriser l'essor de cette filière liée à la décarbonation de notre économie. Dans un contexte de changements climatiques, la réussite de la transition énergétique passe notamment par les richesses naturelles du Québec. », a déclaré la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Contexte 

Ce programme gouvernemental s'inscrit dans l'action « Bonifier le soutien à l'exploration de base pour les minéraux critiques et stratégiques » du Plan d'action 2023-2025 pour la mise en œuvre du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025. 

Les candidatures 

Les projets qui souhaitent bénéficier d'une aide financière dans le cadre de ce programme doivent être soumis au ministère avant le 31 janvier 2025 (formulaire).

Bilan jusqu’à présent 

Depuis son lancement, cette initiative a permis d'octroyer un soutien financier totalisant près de 3,8 M$ pour 17 projets d'exploration, dans le but de renforcer la capacité des entreprises minières à investir davantage dans l'exploration, la découverte et la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.