Val-d’Or commémore les victimes d’accidents au travail

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

SANTÉ & SÉCURITÉ – Comme à peu près partout au Québec, des activités entourant la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs décédés ou blessés au travail battent leur plein dans la région. À Val-d’Or, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec CSN s’est réuni, jeudi midi, devant le bureau de la CNESST, brandissant pancartes et affiches.

«Nous avons toujours souligné le 28 avril en espérant un jour que nous puissions célébrer une année sans décès et sans blessures à vie. Dans notre région, 4 personnes ont perdu la vie à cause de leur travail (en 2021), soit 1 décès à la suite d’un accident et 3 à la suite d’une maladie professionnelle. La tendance actuelle est bien malheureusement en hausse, ce qui démontre que nous devons en faire plus, dans chaque milieu de travail, pour que tous les employeurs, les travailleuses et les travailleurs prennent conscience de leur rôle crucial dans la santé et la sécurité de leur milieu de travail», estime le président de la CCATNQ-CSN, Félix-Antoine Lafleur. 

En plus de commémorer ceux et celles qui ont été blessés ou qui ont trouvé la mort au travail, le regroupement syndical veut mettre le plus de pression possible pour prioriser la santé-sécurité dans la nouvelle loi 27. 

«Les chiffres nous démontrent à nouveau que notre mobilisation et nos revendications en matière de SST sont légitimes et fondées. Nous avons récemment lancé notre nouvelle campagne visant à mettre en lumière les contrecoups de la loi 27 que devront encaisser les syndiqué-es et les non-syndiqués», plaide pour sa part le vice-président de la CSN, David Bergeron-Cyr. 

Au niveau provincial, la CNESST note 207 décès d’employés à cause de leur travail. De ce nombre, 147 sont reliés à des maladies professionnelles. Les 60 autres ont été causés par des accidents. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or

Céline Brindamour dresse le bilan de son mandat à la mairie de Val-d’Or.
Actualités
Faits divers

Saisie de stupéfiants et arrestation

Les policiers ont notamment saisi 1,2 kg de cocaïne.