Cabaret des mots : spécial ados

  • Publié le 26 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue revient pour une 7e année avec un spécial pour les ados. Six artistes visiteront quatre villes de la région pour livrer des textes qui leur ressemblent.  

Du 11 au 14 octobre dans le cadre de la campagne « À go, on lit! » du Regroupement des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et du Salon du livre et imaginée à l’invitation du réseau des Maisons des jeunes de la région et d’Action Réussite A-T, l’adolescence sera à l’honneur lors de la septième édition du Cabaret des mots.

« Après six éditions pensées pour un public général, j’ai été contacté par le Regroupement des Maisons des jeunes pour imaginer une tournée toute spéciale pour les jeunes. Immédiatement, j’ai adoré l’idée de préparer un spectacle littéraire super accessible pour les adolescents parce que je sais que d’entendre des artistes livrer leurs textes à voix haute est une expérience complètement différente », explique Samuel Larochelle, fondateur du Cabaret des mots.  

Chronique intime, opinion, conte, nouvelle, poésie, extrait de livre, slam et plus encore sont prévus au programme du Cabaret des mots. C’est dans un mélange d’humour et d’émotion que six artistes partageront des réflexions, des souvenirs ou des réflexions sur l’adolescence. « Ça peut être un moyen pour les jeunes d’apprivoiser des mots autrement et de ressentir encore plus d’émotions ». Pensé d’abord pour les jeunes, l’organisation précise que les adultes sont invités à y participer également afin de se replonger dans cet univers, pas si lointains pour certains. « Évidemment, comme tous les adultes ont déjà été des ados eux-mêmes, les chances sont très grandes qu’ils aiment tout autant le cabaret » 

Samuel Larochelle assurera d’ailleurs l’animation, accompagné de Gabrielle Izaguirre-Falardeau (Rouyn-Noranda, Frédérik Fournier (Ville-Marie), Pascale Langlois (Val-d’Or), Valérie Côté (Amos) ainsi qu’Antony Dallaire (La Sarre).  

L’objectif de l’événement est de faire découvrir les artistes de la région, de s’abreuver de textes qui parlent de leurs réalités.  Les quatre soirées sont offertes gratuitement. Les jeunes sont également invités à se présenter à l’avance afin de profiter d’un goûter gratuit et de demeurer sur place après les représentations pour discuter avec les artistes.  

Pour les détails : https://www.facebook.com/Cabaret.des.mots.AT 

Articles les plus consultés

 Officiellement, la municipalité de Trécesson a inauguré son nouveau parc.  

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Inauguration du nouveau parc municipal à Trécesson

Un nouveau parc municipal à Trécesson
Le Marché public profite d’un site accessible, revitalisé et accueillant, propice à la découverte. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Marché public de Malartic : saison 2025

Le Marché public de Malartic revient pour la saison estivale. Dès le 4 juillet, venez découvrir des produits locaux, des saveurs régionales et des artisans passionnés.
CP : Daisy-Anne | Le Citoyen
Actualités
Culture

Des nouveautés pour célébrer les 30 ans de la Cité de l’Or  

Lors du lancement des festivités