Une sculpture signée Geneviève et Matthieu aux Archives nationales à Rouyn-Noranda

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Coeur de rock, une oeuvre signée Geneviève et Matthieu

Collaboration spéciale

Depuis quelques mois, une nouvelle œuvre originale réalisée par les artistes Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont enrichit l’aire publique des Archives nationales à Rouyn-Noranda. Le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Fondation de BAnQ a permis la réalisation de cette œuvre originale permanente qui souligne la richesse des fonds d’archives que BAnQ conserve.

Intitulée Cœur de rock, l’œuvre du duo Geneviève et Matthieu met en lumière des figures immortalisées par le photographe Joseph Hermann Bolduc (1911-1990), dont le fonds est préservé à Rouyn-Noranda. Elle témoigne de la terre unique de la région, littéralement de son roc! La signature artistique forte du duo reconnu pour l’originalité et la pertinence de ses œuvres marque sans contredit cet endroit bien fréquenté par la communauté de la région. 

Pour voir l’œuvre, il suffit de se rendre aux Archives nationales à Rouyn-Noranda : 27, rue du Terminus Ouest.

Historique du projet

Au début 2020, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation de BAnQ ont lancé un appel à projet afin de permettre la réalisation d’une œuvre originale permanente en arts visuels et en architecture, à partir d’archives. Le projet choisi serait installé aux Archives nationales à Rouyn-Noranda. Par le passé, deux autres œuvres ont été réalisées dans ce contexte et sont installées aux Archives nationales à Québec ainsi qu’aux Archives nationales à Montréal.

Description de l’œuvre de Geneviève et Matthieu

L’œuvre de Geneviève et Matthieu est un bas-relief intitulé Cœur de rock. Inspirée de la géomorphologie de l’Abitibi-Témiscamingue, elle met en lumière le fonds Joseph Hermann Bolduc, composé de portraits de femmes, d’hommes et d’enfants. Elle s’articule autour de la situation géographique de l’Abitibi-Témiscamingue, ancrée dans le Bouclier canadien. Comme la région se trouve sur une des plus vieilles roches du monde, l’œuvre produite est le simulacre d’une roche volcanique, sédimentaire et métamorphique, entrecoupée de failles dont certaines renferment des gisements plurimétalliques. Des visages sont incrustés dans la roche en utilisant la stratégie du camée. Le camée, étant lui aussi un bas-relief, agit comme une mise en abyme comprenant des répliques de portraits sélectionnés dans le fonds d’archives.

Image
Le travail de Geneviève et Matthieu se veut le fruit d’une rencontre entre arts visuels, performances, musique et vie quotidienne.

À propos de Geneviève et Matthieu

Le travail de Geneviève et Matthieu se veut le fruit d’une rencontre entre arts visuels, performances, musique et vie quotidienne. Finalistes en 2018 au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec, les artistes ont diffusé leurs œuvres au Canada et à l’étranger dans plusieurs contextes : centres d’artistes et galeries d’art, évènements en art performance et festivals de théâtre expérimental, de musique et d’arts médiatiques. Ils produisent depuis une vingtaine d’années des installations composées de peintures, de sculptures, de photographies, de performances et de vidéos.

Articles les plus consultés

 Officiellement, la municipalité de Trécesson a inauguré son nouveau parc.  

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Inauguration du nouveau parc municipal à Trécesson

Un nouveau parc municipal à Trécesson
Le Marché public profite d’un site accessible, revitalisé et accueillant, propice à la découverte. 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

Marché public de Malartic : saison 2025

Le Marché public de Malartic revient pour la saison estivale. Dès le 4 juillet, venez découvrir des produits locaux, des saveurs régionales et des artisans passionnés.
CP : Daisy-Anne | Le Citoyen
Actualités
Culture

Des nouveautés pour célébrer les 30 ans de la Cité de l’Or  

Lors du lancement des festivités