Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’implante au Sénégal

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue établira une formation conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) en Électronique industrielle – Instrumentation et contrôle à Kédougou. 

Il ne s’agit pas du premier projet du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue sur le continent africain. L’implantation de cette nouvelle AEC à Kédougou témoigne de la volonté de l’institution collégiale à exporter son savoir-faire et se positionner en tant que leader de l’enseignement international. Ce projet est rendu possible grâce à un appui financier de 750 000$ du Programme Québec-Francophonie en formation technique.

Le Programme Québec-Francophonie en formation technique a pour objectif de positionner les Cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie. Ce programme, doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars sur trois ans, vise également à aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre en contribuant au développement d’un enseignement technique de qualité dans des pays francophones ciblés.

La première cohorte du nouvel AEC en Électronique industrielle – Instrumentation et contrôle se rendra sur les bancs d’école d’ici les trois prochaines années. L’implantation du programme se déroulera en collaboration avec le Lycée Technique industriel et minier de Kédougou.

« L’équipe de la Formation continue travaille fort à développer des programmes et formations afin de répondre aux enjeux de main-d’œuvre. Avec cette annonce, nous sommes heureux de pouvoir collaborer à nouveau avec notre partenaire, le Lycée Technique industriel et minier de Kédougou, au Sénégal. Ce projet vient bien sûr témoigner de notre volonté à poursuivre nos démarches à l’international et à contribuer à la formation de main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs d’activités aussi stratégiques que l’électronique industrielle. Une première mission sera organisée dans les prochains mois et, à terme, des enseignantes et enseignants du Lycée seront formés là-bas, au Sénégal. Cela permettra à l’établissement de se spécialiser et d’offrir une nouvelle formation à ces étudiantes et étudiants, et ce, en bénéficiant du soutien financier important offert par le PQFFT. Un bon nombre de diplômés issus du programme travailleront sans doute au Sénégal après leurs études, mais si jamais un étudiant sénégalais souhaite obtenir un stage au Québec au terme de sa formation ou entamer une démarche d’immigration pour venir travailler dans la région, il disposera déjà d’un diplôme reconnu ici : le processus n’en sera donc que facilité. Le projet a déjà l’appui d’entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue qui se sont montrées intéressées à accueillir des diplômés du programme », précise fièrement le directeur de la Formation continue du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Julien Pierre Arsenault.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Un homme de 19 ans retrouvé mort dans la rivière Harricana.
Photo Médialo — archives
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..