Les véhicules hors-routes seront admis à la Forêt récréative

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

LOISIRS – Après le vélo de montagne, le patin et les marcheurs, la Forêt récréative pourra maintenant accueillir les véhicules hors routes. Un projet qui permettra aux différents utilisateurs de mieux cohabiter autour de l’endroit.

Avec cette initiative, la Ville de Val-d’Or souhaite aussi assurer une sécurité entre les différentes activités dans la Forêt récréative. Celle-ci intégrera un sentier officiel et une signalisation plus claire pour les utilisateurs. En tout, ce sont 20 kilomètres de sentiers qui seront à la disposition de ce type de véhicules. Une partie de ce tracé sera à sens unique, tandis qu’une petite portion sera partagée avec la piste de vélo de montagne. 

«Depuis 2011, nous avons mis en œuvre un plan de développement de la Forêt récréative. En plus de développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services, ce plan a aussi comme objectif de favoriser la cohabitation des différentes activités pratiquées sur ce territoire de 50 km2. La clé pour y arriver est assurément la concertation et le respect entre les usagers», indique la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. 

Ces kilomètres de sentiers permettront aux utilisateurs de se rendre au sentier de pratique le «Twin». 

Cette collaboration entre la Ville, le club Accro Vélo et le Club Off Road Val-d’Or n’est que la première étape vers la création d’autres projets et partenariats.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.