Duquesne Ouest : toujours prometteur

  • Publié le 25 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Emperor Metals confirme la fin de son programme d’exploration de 2023 avec 8 239 mètres forés sur un programme prévu de 8 000 mètres à son site Duquesne Ouest. 

La compagnie maintient que certains trous, comme DQ23-05, dépassent l'épaisseur et la teneur moyenne du gisement et étend la minéralisation le long de la plongée comme prévu, ce qui confirme la fiabilité du modèle stratégique par Intelligence Artificielle.

« Ce qui est si impressionnant, c'est la robustesse de la minéralisation que nous rencontrons. Nos résultats suggèrent qu’on ne se concentre plus uniquement sur l’or à haute teneur pour inclure également un potentiel à ciel ouvert, sachant que ces épaisses zones minéralisées s’étendent probablement jusqu’à la surface. Les explorateurs précédents se concentraient uniquement sur l’or à haute teneur et ignoraient les opportunités de tonnage en vrac. Une estimation approximative de 70 % de la carotte historique près de la surface n'a pas été échantillonnée. L’application de notre modèle géologique IA a joué un rôle essentiel pour faciliter une compréhension plus approfondie et une expansion potentielle du gisement », a révélé le PDG d’Emperor Metals, John Florek, par voie de communiqué.

La compagnie affirme également avoir concentré ses forages restants vers le concept de fosse à ciel ouvert en raison de plusieurs zones de minéralisation de tonnage en vrac à haute et à faible teneur.

Emperor Metals croit que les résultats partiels et les visuels de la campagne de forage de 2023 suggèrent des zones minéralisées plus larges, potentiellement propices à l'exploitation de minière à ciel ouvert.

Rappelons que le site Duquesne Ouest se situe à 32 kilomètres au nord-ouest de Rouyn-Noranda et à 9 kilomètres à l’est de Duparquet. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.